L’EQUILIBRE dans la vie est l’un des éléments essentiels de son bien -être
Il est au cœur de notre préoccupation. Il passe certes par une bonne conciliation de sa vie privée avec sa vie professionnelle.
Dans ce chapitre je n’aborderait que l’équilibre de la vie privée car de toute évidence cela suppose avant toute chose un bien être intérieur.
On ne peut se sentir bien que si l’on est en accord avec soi même, si on s’estime, si on a un regard positif envers soi.
On peut dire que les problèmes de frustration ou de stress sont souvent liés à une rupture d’équilibre.
Je me suis documentée sur ce sujet qui m’interpelle et je dois dire que j’ai trouvé des informations qui me laissent » déstabilisée » par rapport à mes croyances.
Par exemple :
les informations de Julian Rotter, docteur américain en psychologie clinique , connu pour pour ses travaux sur les locus de contrôle.
( Locus = emplacement précis d’un gène sur le chromosome qui le porte. Répertorié sur la nomenclature anatomique dite P.N.A)
En psychologie de la personnalité on parle de lieu de maîtrise.
Le lieu de maîtrise se définit comme » la tendance que les individus ont à considérer que les événements qui les affectent sont le résultat de leur action ou qu’ils sont au contraire affectés par des facteurs extérieurs sur lesquels ils n’ont que peu d’influence.
Le concept de locus de contrôle à été développé pour caractériser les différentes relations causales que les individus établissent entre l’obtention d’un résultat et leur propre conduite. Il représente la tendance qu’ont les individus à attribuer à eux-mêmes ou à leur environnement la cause des événements de leur vie.
En quelque sorte il considère que les individus qui ont un locus de contrôle interne pensent qu’ils contrôlent leur destin, que leurs actions ont un impact sur leur environnement.
Au contraire les individus qui ont un locus de contrôle externe considèrent les conséquences de leur vie comme résultat de facteurs externes (chance, destin…).
Ce qui fait dire que les personnes croyant que leur performance ou leur sort dépendent surtout d’eux-mêmes ont un lieu de maîtrise ou locus de contrôle dit interne. Celles persuadées du contraire , c’est à dire que l’issue est avant tout déterminée par des facteurs extérieurs ont un lieu de maîtrise dit externe.
Pour que ce soit facile à comprendre.
Je prend l’exemple suivant :
– premier cas : « j’ai raté mon concours pour ma promotion » ( je pense qu’il était dur, que je n’ai pas eu de chance…), le constat que je peux faire c’est que j’ai un locus externe.
– deuxième cas : « j’ai raté mon concours pour ma promotion » (je pense que je ne l’ai pas travaillé, que je n’étais pas concentré…), le constat que je peux faire c’est que j’ai un locus interne……je contrôle mon destin
Le concept du sujet équilibre de vie et professionnel a suscité de nombreux débats et controverses, et a laissé de nombreuses hypothèses :
- que le locus de contrôle interne est un élément essentiel du bien être dans la vie professionnelle comme dans la vie extra-professionnelle.
- que le sentiment d’efficacité personnelle améliore l’équilibre de vie et professionnel.
- que le soutien du responsable hiérarchique augmente l’impact du locus de contrôle et du sentiment d’efficacité personnelle sur l’équilibre de vie et professionnel.
Ceci dit en tenant compte de son lieu de maîtrise ou locus de contrôle l’ ÉQUILIBRE forme un tout entre mental, physique, psychique et social.
Le contrôle de ces éléments essentiels à l’équilibre est déterminant pour créer le bien être d’un individu.
J’en ai fait l’expérience et certainement vous aussi.
- Lorsqu’on prend la pleine conscience de SOI (maîtrise)
- Lorsque on adopte une bonne alimentation diversifiée, saine, naturelle
- Lorsqu’on pratique une activité régulière
- Lorsqu’on dort suffisamment
- Lorsqu’on est bien entouré affectivement (amis, famille…), on peut constater que l’on a une bien meilleure énergie et meilleure disposition pour affronter les tâches quotidiennes. Que ce soit au travail où à la maison tout se passe mieux.
Vous l’aurez compris tout s’emboîte que l’on veuille ou pas, si un élément ne va pas tout est déséquilibré.
Chacun se fera sa propre idée, en tout cas il est bon de savoir de quelle façon on fonctionne. Prendre sur soi son humeur ou sa façon d’être est déjà un grand pas vers le bien être.
Prenons comme décision qu’il n’y a pas que des problèmes, mais le plus souvent des solutions.
Comment ne pas essayer de prendre quelques instants pour identifier l’ élément qui déséquilibre sa journée, ceci lorsque nous ne sommes plus en phase de ce que nous attentions aujourd’hui, « une journée ratée » en quelque sorte.
C’est une vraie gymnastique c’est sûr, mais qui a le mérite lorsqu’on s’en donne les moyens de ressentir du BIEN ETRE.
Le BIEN ETRE réside dans l’équilibre.
Je me coupe pendant un moment de tout superflus pour me replonger dans une lecture que j’avais lu il y a bien longtemps….Gide aussi se coupe de tout….
…, il dit dans son ouvrage » Les Nourritures Terrestres » , le bonheur se trouve n’importe où? ( il faut y voir un paradoxe encore jamais résolu). J’ai apprécié de beaux passages qui m’ont tout de même plu qui n’impliquent personne d’autre que Gide mais où chacun peut y retrouver du sien.
LILOU