HIVER, se soigner autrement.

12 janvier 2018

Je ne sais pas VOUS, mais moi j’évite dans la mesure du possible la médecine allopathique pour une médecine alternative plus proche de la nature.  Ce chemin est peut-être moins facile que d’avaler une” pilule”  , mais  il a le mérite de nous faire  prendre conscience de ce que nous sommes : un ETRE PRÉCIEUX.

La médecine alternative nous oriente au plus près de ce que nous avons  réellement besoin personnellement.

 

 

 

Notre Corps

 

Notre corps est une merveille, il  se régénère continuellement  à condition de  lui donner toute notre attention et  les bons ingrédients.

Il faut comprendre que notre organisme fonctionne entre autre avec 4 critères importants, qui nous permettent d’être  en BONNE FORME.

A partir de ce constant j’ai mis en place  une méthode personnelle et pratique qui a le mérite de prendre en compte chaque partie  de notre corps. Vous verrez par la suite comment  il est facile  de s’auto-assister lorsqu’un élément  est défaillant.

Pour cela je visualise mentalement   un cercle divisé en quatre,

  • une partie correspond  à ce que l’on ingère : notre alimentation.
  • une partie correspond  à  l’activité physique ( importante l’hiver).
  • une partie correspond à nos émotions (ressenti).
  • et enfin la dernière correspond à la spiritualité  (je ne parle pas de religion). Ici dans ce contexte c’est reconnaître l’existence de notre MOI véritable.  Sentir que l’on est en phase avec la vie que l’on désire. Savoir ce qui est bon pour nous.  Savoir donner sans rien attendre en retour.  Savoir accepter l’autre tel qu’il est sans juger.  Tout cela s’appelle AMOUR. Amour pour soi, amour pour autrui.

En ayant cette image  dans votre mémoire,  vous pourrez aisément faire votre bilan si vous vous sentez fatigué,  déprimé, stressé, frustré, blessé.

Il suffit qu’un seul des 4 éléments soit défaillant, pour qu’à  long terme ce soit  la panne, rien ne va plus.

Il est possible aussi de dessiner ce schéma si telle est votre envie, et d’y apposer ce qui est important pour vous.  Une expérience créatrice qui vous fait prendre conscience que vous  méritez de l’attention.

 

Je m’attarde  sur ce chapitre qui a  une  importance primordiale , il   représente l’essentiel de notre VIE :  la SANTE de notre CORPS.

Le sujet que j’affectionne particulièrement est la beauté dans le sens d’être en bonne santé, renvoyer une image positive.  Je suis certaine que vous avez déjà vécu cela, quelqu’un vous a  certainement dit :   “tu es radieuse”,  cette    première image   se lit   sur le   VISAGE.

Avoir une belle peau, “être radieuse”  passe d’abord par  : la santé de notre corps.  Tout est lié, l’ un ne va pas sans l’autre.

On aura beau  se mettre toutes les crèmes possibles  sur le visage et le corps,  si la santé n’est pas bonne, les soins apportés  ne feront qu’estomper provisoirement le malaise.

 

I – L’ALIMENTATION. 

Un vaste sujet qui prend la tête lorsqu’on consulte  la toile. J’ai consulté pas mal d’articles qui  me laissent une certaine déception du   fait que tout se ressemble.

Je n’ai rien trouvé d’original qui me donne envie d’en savoir un peu plus de ce que je sais déjà, et que vous savez  vous aussi.

“On nous parle de manger telle ou telle chose, 5 fruits et légumes, de suivre des régimes, de faire de la diète, de manger sans gluten, d’éviter les plats caloriques, et j’en passe ….”

On sait tout cela, on sait ce qui nous fait du bien et ce qui nous fait du mal. Le tout est d’être RAISONNABLE et de se recentrer sur ce qui nous fait du bien.

Je me fais  plaisir quelquefois, je craque sur des belles pâtisseries,  j’apprécie de temps en temps une boisson alcoolisée et autre, sans pour cela me culpabiliser.

La frustration, la culpabilité nous amène  à ne plus maîtriser ce qu’il ne faut pas faire.

J’écoute mon corps.  Et dans la mesure du possible j’ équilibre  mes petits “écarts”.

 

Revenons à la  façon de s’alimenter.

Il faut se l’avouer, on reproduit tout de même  le schéma de la cuisine que faisait notre maman, papa ou  grand-parents.  Bien sûr avec la différence de la quantité,  des  variétés d’aliments,  etc… qui n’étaient pas abordables et accessibles avant.

On a beau adapter à notre façon de nouvelles recettes, on a beau utiliser    une meilleure  technique, y  ajouter de nouveaux  ingrédients qui nous sont  personnels….,  au final,  au quotidien, on revient  tout de même à une cuisine qui nous est familière, qu’on a vécu.

 

J’ai eu la chance de savourer   durant  toute mon enfance une alimentation très éclectique.  Méridionale et  Nordique.

J’ai vécu en ITALIE durant de nombreuses années. Une cuisine haute en couleurs et en saveurs.   Caractérisée  par  une grande variété de produits et et une grande diversité régionale.

J’ai gardé en mémoire la bonne saveur des TOMATES  qui accompagnaient les pâtes, les salades , le goût de  l’HUILE d’ OLIVE, le  parfum du BASILIC  et de la SAUGE, l’odeur du CAFE entre autre.

 

En FRANCE  avec mes grand-parents Polonais.  La cuisine était un mélange d’ici et d’ailleurs.

La cuisine de  POLOGNE est calorique mais délicieuse. Je me souviens des merveilleux gâteaux au chocolat de ma grand-mère.  La saveur  des pommes de terre accompagnées de poisson fumé.  L’odeur des bonnes soupes.  J’ai gardé en mémoire les épices particulières à cette cuisine : le l’ANETH – la MARJOLAINE – le CUMIN.

Vous aussi vos  goûts sont imprégnés de ces saveurs venues de chez vous et vous avez plaisir à les retrouver.

Voilà un mot à retenir : l’alimentation doit être un PLAISIR avant tout.

Je voudrai citer un livre, publié par    M.F. RASTOUL, acupuncteur à Perpignan.

Un livre qu’il faut avoir, il est écrit simplement, il  donne d’innombrables conseils   pour “retrouver,” “booster,”  ” équilibrer” notre  SANTE.

J’ai beaucoup aimé dans ce livre  le  chapitre qui traite de  l’ équilibre  alimentaire   à partir de  la personnalité de chacun et du  besoin de chacun.

J’ai apprécié la description qu’il fait  sur l’ alimentation,  il cite une liste des  mets correspondant aux saisons,   des conseils qu’il donne pour dresser une  assiette colorée ….., et plein d’autres choses que je vous invite à découvrir.

 

Un élément important dans l’alimentation à prendre en compte  pour entre en forme et en beauté est l’EAU.

 

Un lien ci-dessous à écouter, qui vous fera très certainement réfléchir  par rapport aux croyances entendues tant de fois .

—-►FAUT IL BOIRE DE L’EAU ?

 

Et si vous voulez de plus amples informations sur cet article, ou si vous voulez donner votre opinion,  vous pouvez me contacter.

____________________________________________________________________

Dans mon prochain chapitre  je vous donnerai quelques recettes simples et pratiques pour enrayer les “bobos” de l’HIVER.

____________________________________________________________________

LILOU

Facebooktwitterlinkedinrssyoutube
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi .....

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.