Forcément si vous arrivez à la gare de PERPIGNAN, le plus “fou” des catalans a scellé son destin à la gare de Perpignan plus précisément à sa gare disait-il ?
Vous êtes au Centre du Monde !!!
Pour la petite histoire, Dali a écrit vers 1963, ” c’est toujours à la gare de Perpignan, au moment où Gala enregistre mes tableaux qui nous suivent en train, que me viennent les idées les plus géniales de ma vie”.
Dali ne manque pas d’ajouter que c’est lors d’un extase cosmogonique plus forte que les précédentes qu’il a eu la vision exacte de l’univers, semblable à la structure de la gare de Perpignan inaugurée en 2011.
MAIS PAS QUE, la ville offre un site historique remarquable que vous découvrirez en flânant dans les ruelles.
Comment ne pas se plaire dans cette région. On y découvre une diversité extraordinaire, tant dans les paysages, la culture, les activités, la gastronomie…, etc.
Perpignan ville méridionale, typiquement catalane. Le soleil est quasiment présent toute l’année. Entre mer et montagne le dépaysement est total.
Perpignan est une ville hétéroclite, faite de différentes cultures. Elle se caractérise par une sectorisation géographique correspondant à une origine culturelle particulière.
Ainsi en flânant dans les ruelle vous découvrirez des clichés que l’on attribue facilement à chaque quartier. St. Matthieu le quartier populaire – St Jacques le quartier gitan – le Moulin à Vent le quartier des pieds noirs.
Perpignan c’est aussi le cœur de la catalanité française, une identité n’existant qu’ici, dans ce petit territoire formant l’essentiel du département —► des Pyrénées Orientales.
Tout au long de la côte méditerranéenne de nombreuses criques protégées sont un pur joyau de la nature. Le naturel est omniprésent. De nombreuses productions locales de fruits, de légumes, d’élevage sont implantées dans la région.
Qui n’a pas savouré les fameux abricots du Roussillon ?
Fait ses courses chez “Stretto”, épicerie fine, (mi-Corse, mi-Italie, et catalane), rue Paratilla
Fait le plein de vitamines et de plantes chez “l’herboriste Moreau”, place de la République… (Tout un art).
Croqué les rousquilles de la “Boulangerie” rue Fontfroide, ( Les meilleures à mon goût).
Qui ne s’est pas extasié devant un coucher du soleil dans la “Baie de Paulilles”
UN PUR BONHEUR.
—-► BONNES TABLES
Et si vous flânez par ICI? vous y trouverez des décors naturels, épurés qui contrastent avec cette ville médiévale. En cherchant bien on est surpris par l’envers du décor.
Ouvrez l’oeil, vous y découvrirez des boutiques atypiques, agréables à regarder.
Et puis si l’envie vous prend arrêtez-vous tranquillement pour savourer un moment de plaisir.
Peut-être vous serez tenté par une pause café et ses délices à l’abricot ou bien un petit encas arrosé d’un nectar des vignes mais attention !!! avec modération s’il vous plaît.
Il y a tellement de belles choses à découvrir entre mer et montagne, que je ne vous en dirais pas plus. Je vous laisse au gré de vos envies consulter et découvrir le site ci-dessous.
—► PERPIGNAN
LILOU




