PERPIGNAN

21 octobre 2017

Forcément si vous arrivez  à  la gare de  PERPIGNAN, le plus “fou” des catalans a scellé son destin à la gare de Perpignan plus précisément à sa gare disait-il ?

Vous êtes au Centre du Monde !!!

Pour la petite histoire, Dali a écrit  vers 1963, ” c’est toujours à la gare de Perpignan, au moment où Gala enregistre mes tableaux qui nous suivent en train, que me viennent les idées les plus géniales de ma vie”.

Dali ne manque pas d’ajouter que c’est lors d’un extase cosmogonique plus forte que les précédentes qu’il a eu  la vision exacte de l’univers, semblable à la structure de la  gare de Perpignan inaugurée en 2011.

 

MAIS PAS QUE, la ville offre un site historique remarquable que vous découvrirez en flânant dans les ruelles.

Comment ne pas se plaire dans cette région.   On y  découvre  une diversité extraordinaire,  tant dans les paysages, la culture, les activités,  la gastronomie…, etc.

Perpignan ville méridionale,  typiquement catalane.  Le soleil est quasiment  présent toute l’année. Entre mer et montagne le dépaysement est total.

Perpignan est une ville hétéroclite, faite de différentes cultures. Elle se caractérise  par une sectorisation  géographique correspondant à une origine culturelle particulière.

Ainsi en flânant dans les ruelle vous découvrirez des clichés  que l’on attribue facilement  à chaque quartier.  St. Matthieu  le quartier populaire – St Jacques le quartier gitan – le Moulin à Vent le quartier des pieds noirs.

Perpignan c’est aussi le cœur de la catalanité française, une identité n’existant qu’ici, dans ce petit territoire formant l’essentiel du département    —► des Pyrénées Orientales.

 

Tout au long de la côte méditerranéenne de  nombreuses criques protégées sont un pur joyau de la nature. Le   naturel  est omniprésent.  De nombreuses productions locales  de fruits,  de légumes, d’élevage  sont implantées dans la région.

Qui n’a pas savouré les fameux abricots du Roussillon ?

Fait ses courses chez “Stretto”, épicerie fine, (mi-Corse, mi-Italie, et catalane),  rue Paratilla

Fait le plein de vitamines  et de plantes chez “l’herboriste Moreau”, place de la République… (Tout un art).

Croqué les rousquilles de la “Boulangerie” rue  Fontfroide, ( Les meilleures à mon goût).

Qui ne s’est pas extasié devant un coucher du soleil dans la “Baie de Paulilles”

UN PUR BONHEUR.

—-►  BONNES TABLES

Et  si vous flânez  par ICI?   vous y trouverez  des décors naturels, épurés qui contrastent avec cette ville médiévale.  En cherchant bien on est surpris par  l’envers du décor.   

 

Ouvrez l’oeil, vous y  découvrirez des  boutiques atypiques, agréables à regarder.

 

 

Et puis si l’envie vous prend arrêtez-vous tranquillement pour savourer un moment de plaisir.

Peut-être vous serez tenté par une  pause café et ses délices à l’abricot ou bien un petit encas arrosé d’un nectar  des vignes mais attention !!!   avec modération s’il vous plaît.

 

 

Il y a tellement  de belles choses à découvrir entre mer et montagne, que je ne vous en dirais pas plus.  Je vous laisse au gré de vos envies  consulter  et  découvrir le site ci-dessous.

                    —►           PERPIGNAN

 

LILOU

Facebooktwitterlinkedinrssyoutube
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi .....

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.