Prendre sa Vie en Main

 

“La vie voyez vous, ça n’est  jamais si bon  ni si mauvais   qu’on croit”……, qui n’a pas découvert dès le lycée  le livre de Maupassant, qui décrit la série de malheurs qui frappent l’héroïne de l’adolescence à la vieillesse ?. (Un scénario original mis en scène  par  la cinéaste Katell Quillévéré mais pour lequel le récit a été privé de son relief, dommage!!!).

Je ne fais pas une critique du film, simplement  j’ai choisi ce sujet qui  me paraît bien approprié pour parler de la VIE et de ce que nous en faisons.

 

Je n’ai pas besoin d’avoir fait de la psychanalyse pour comprendre des notions élémentaires.

Pour ma part l’expérience au quotidien  : les douleurs, les joies  les peines ont été une bonne école de la VIE.

Steve Jobs dit “ votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la votre ” .

Je suis bien d’accord avec lui, sauf que nous n’en avons pas toujours conscience.  Pourquoi ?

Parceque nous sommes habités en permanence par nos pensées,   ( influencées par  notre vécu, notre parcours, nos expériences ou inéxpériences ..,     elles  font de nous un ETRE  singulier  pourvu de  sa propre maturité ), mais pour lesquelles il nous est difficile de contrôler  notre façon de faire.

Elles entravent sans que nous puissions faire quoi que ce soit   nos relations et  notre quotidien.

Les pensées ont un pouvoir et un poids positif ou négatif très important sur notre mental.

Elles interfèrent , affectent nos émotions et modifient notre  façon d’ AGIR.

A l’inverse  si nous arrivons à nous  maîtriser,  à nous contrôler,  les pensées divergentes  vont  nous pousser  à la créativité, à la curiosité, à la prise de risques et à la persévérance, et non plus  au mal être.

 

Un exemple  comme tant d’autres :

Essayez de vous rappeler la dernière fois lorsque vous vous êtes levé du pied gauche !!!

Vous  êtes contrariée, de mauvaise humeur, vous pensez à la journée d’hier qui s’est mal passée. Un différent avec votre collègue de travail vous a laissé un sentiment de frustration. 

Vous avez mal dormi, ce matin vous avez en encore la boule au ventre, vous êtes mal. Votre corps et votre mental ont pris un coup”.

Ainsi  vous avez conscience d’êre  désagréable avec vos proches. Vous n’avez pas envie de parle. Tout vous agace, la journée semble  fichue.

Vous comprendrez combien l’impact de ces situations et de ce que l’on peut en penser va interférer le  moral, et la façon d’agir.

Le stress s’installe, les situations négatives se répétent  souvent, (  colère  avec  une collègue, une  amie,  avec  les enfants,  votre  compagnon, etc…).

Toutes ces  situations négatives  ajoutées en font  un poison pour la SANTE et le MENTAL.

(Problèmes de sommeil, mal de tête, mal au ventre, fatigue, fragilité immunitaire….., etc.).

  • Je ne vais pas vous parler ici des problèmes de santé.  Mais en premier il est important de savoir (et vous le savez) que le psychologique tient une grande place dans notre santé.

Donc Comment faire ?

En ce qui me concerne c’ est à travers le dialogue, les lectures, les documentations et  les conférences que j’ai pu y trouver des réponses.

Mais avant tout,    c’est durant  la période  professionnelle, celle où j’ai vécu des expériences qui m’ont  marqué au point de vue psychologique.

J’avais un métier en lien  avec le relationnel . J’ai travaillé   avec une population en difficulté psychologiquement et physiquement.

Cela a été  une   période difficile et paradoxalement une très bonne expérience.

J’ai eu   la chance de travailler avec du personnel socio-éducatif et para-médical qui durant des  moments difficiles devenait  à la fois groupe de parole, soutien moral et psychologique.

Je voudrais relever l’importance  de ce soutien et lieu de parole qui parfois devient  indispensable à un moment   de sa vie.

 

J’ai  pris conscience en écoutant l’autre  que je pouvais modifier  ma façon d’être et de  faire.

Dès l’instant où j’ai ressenti cela  j’ai compris qu’à n’importe quel  moment , à n’importe quel âge, à n’importe quelle  situation, on pouvait penser et agir  différemment de ce qu’on avait toujours fait et appris.

Cette prise de   conscience et  cette remise  en question   sont  essentielles   pour le changement.

Pour cela, il suffit  de le vouloir et de la persévérance.

Je vous assure que cela en vaut  la peine.  Cela nous permet d’ avancer sereinement et de se créer  un chemin juste, vrai sans masque.

cliquer —>  COMPRENDRE

Je voudrais vous parler de  Christophe André, médecin psychiatre, conférencier.

J’ai vu un de ces colloques il y a déjà quelques années et son discours m’a interpellé.

J’ai eu  un déclic qui m’a fait   prendre conscience de certaines choses qui jusque là sommeillaient en moi.   Ces  affirmations  que je savais déjà ont subitement pris du sens.

 

     A savoir       que     :    PENSEE  –  EMOTION  –  SENSATION sont les trois protagonistes qui gèrent  notre vie.

 

Lilou