RECETTES : un ETE tranquille.

5 juin 2018

 

Amour, Amitié et Joie de Vivre , des   mots qui devraient représenter  au  mieux cette saison chaleureuse l’ ETE.

Pour mettre du soleil dans nos cœurs,    ce morceau de musique que j’aime ……….

 

 

“Always the sun” de : The Stranglers.

 

 

 

Un Teint Bronzé au Naturel

1 –  Pour commencer,  exfolier la peau est essentiel. Cela s’applique à  tous les types de peau,  sauf si vous avez de l’acné…, dans ce cas il faut éviter. 

 

LES INGRÉDIENTS

1 cuillère à café de bicarbonate de soude

1 cuillères à soupe d’huile végétale de carotte (riche en bêtacarotène)

LA RECETTE 

  • je mélange les deux ingrédients pour obtenir une  pâte légère et onctueuse, colorée.

UTILISATION

Je masse mon visage avec cette préparation.

Pour un bon gommage il ne faut pas appuyer  sur le visage mais  masser légèrement, délicatement avec cette pâte gommante  pendant  au moins 2 minutes environ.

Je rince ensuite.  Le teint change, on a  déjà   “bonne mine”. 

 

 

 

2 –  J’illumine mon teint pour qu’il soit hâlé.

 

L’astuce  après ce gommage est,  d’appliquer un mélange  très riche en bêtacarotène qui va me donner un teint presque bronzé.

PRÉPARATION

je mélange  dans un récipient 20 % d’huile  végétale d’ ARGOUSIER (elle a une couleur orangée) avec 80 %  JOJOBA.  

Cette préparation s’applique  quotidiennement. Une bonne routine  qui vous donnera   un teint bronzé,  sans pour autant utiliser les autobronzants,  qui malheureusement sont très polémiques, néfastes pour la santé et pour l’environnement. 

 

 

Une Huile Anti-Moustique

Une recette très pratique  pour les vacances,  qui vous laissera tranquille durant les soirées d’Été.  Elle va  chasser  les moustiques et en même temps calmer les piqûres. 

Elle peut s’ utiliser pour les enfants et les femmes enceintes. 

Une huile  deux en un : répulsive et calmante. 

 

 

INGREDIENTS

1 flacon spray en verre ambrée de 50 ml

5 cuillères à soupe d’huile végétale de CALENDULA (fleurs de soucis) – anti-inflammatoire – apaisante.

40 gouttes d’huile essentielle d’ EUCALYPTUS CITRONNÉ – répulsif – calmante –

 

PREPARATION

  •  je verse l’huile végétale dans le flacon  à l’aide d’un entonnoir,  ensuite j’ajoute les gouttes d’huile essentielle.
  • je mélange le tout délicatement. C’est PRET.

 

UTILISATION

Après la toilette on vaporise  cette huile sur la peau, on masse légèrement les endroits exposés.

Vous pouvez également imbiber un mouchoir en tissus,  le déposer dans la chambre, ou autre endroit à vivre.  Le but est de chasser les moustiques durant votre sommeil et durant votre repos.

Dans le cas d’une piqûre, vous pouvez vaporiser l’endroit piqué , cela plusieurs fois dans la journée pour faire disparaître rougeur et démangeaisons.  Le résultat est garanti. 

Recettes extraites de « Slow cosmétique », Julien Kaibeck. 

 

 

Coup de Soleil

Aïe, aïe…., ce n’est jamais agréable de ressentir des brûlures après une exposition au soleil.  Même sous un parasol, ou par temps couvert on n’est jamais assez prudent. 

 

 

On peut situer la brûlure au 1 er degré si  elle est superficielle, si elle se manifeste par une rougeur, une douleur. Elle est occasionnée par le soleil principalement. 

Dans un premier temps, une douche froide va sensiblement apaiser cette sensation désagréable.

Pour un coup de frais vous pouvez appliquer également du gel d’ALOE VERA sur le coup de soleil, cela procure un apaisement instantané.

 

LES INGRÉDIENTS

  1 flacon, en verre teinté de 30ml

  12 ml  de macérat huileux  de MILLEPERTUIS ( calmante – apaisante)

12 ml d’huile végétale de CALENDULA ( anti-inflammatoire)

10 gouttes  d’huile essentielle de LAVANDE ASPIC (apaisant – cicatrisant)

 

PRÉPARATION

  • je verse à l’aide d’un entonnoir les huiles dans le flacon.
  • j’ajoute l’huile essentielle
  • je remue le tout une fois le flacon fermé. C’est PRET.

 

UTILISATION

Appliquer cette préparation sur les zones douloureuses 3 à 5 fois, toutes les heures jusqu’à complète guérison.

 

*  Il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil après application. L’huile végétale de  Millepertuis est photosensibilisante. Une réaction peut-être imminente.

 

 

POUR LES ENFANTS, également . 

Cette préparation peut s’appliquer sans danger sur la peau  des enfants. Quelques gouttes localement pourront soulager les rougeurs. Appliquer  quelques gouttes 2 à 3 fois par jour si nécessaire. 

Ou bien on peut également  poser des compresses d’hydrolat sur la partie douloureuse. 

  • hydrolat de LAVANDE VRAIE  (anti-douleur – apaise- répare). 

 

 

*Pour plus de sécurité, vous pouvez demander conseil à votre pharmacien, ou à votre aromathérapeute.

 

 

Ma Trousse de Vacances pour partir tranquille. 

 

 

C’est parti …..,cet été vous décidez de faire simple et  de vous lancer dans le naturel,  croyez-moi vous avez choisi la bonne solution. 

 Quelques remèdes  naturels qui  vous rendrons bien  des services, pour soigner sans problèmes n’importe où, les petits “BOBOS”.

Eviter le stress, c’est le début de bonnes vacances.

  

Certaines huiles essentielles  sont efficaces dans un premier temps pour soigner : piqûres d’insectes  – brûlures  de méduse – hématomes et coups – digestions difficiles ou problèmes intestinaux – coup de chaleur, pour ne citer que les essentielles. 

*  Je  vous conseille toutefois,   de consulter un médecin ou un spécialiste ,  si après ces traitements  les problèmes persistent. 

 

La star à ne pas manquer est bien sûr est  la LAVANDE fine ou vraie.

Si vous devez acheter une seule  huile essentielle, et bien n’hésite pas, c’est celle-ci. Bien tolérée, POUR  TOUS, cette huile possède de nombreuses propriétés.

Elle soulage  entre autre,   les problèmes digestifs, locomoteurs, nerveux. Elle  est  efficace pour  la peau et la cosmétique.   Il faut toujours associer l’huile essentielle avec une huile végétale. Il n’est pas recommandé de l’employer pure.

Celle que je choisis  pour les mélanges, sans danger et parfaite pour toute la famille  est l’huile végétale d’amande douce bio. Elle est légère et bien tolérée.

Les huiles essentielles pures sont agressives il ne faut jamais les employer seules, sauf exception. 

  • Une noisette (petite cuillère à café) d’ amandes douces, avec  une goutte de lavande soulagera : les irritations  cutanées – brûlures – troubles digestifs. Masser la partie à traiter.                                         
  • Une noisette (petite cuillère à café) d’amandes douces, avec 3 gouttes de lavande soulagera: piqûres d’insectes  et de méduse – de bouton infecté . Masser la partie à traiter.                                                                
  • Une noisette (petite cuillère à café) d’amandes douces, avec 10 gouttes de lavande soulagera : contracturesdouleurs musculaires et articulaires. Masser la partie à traiter. Ce  dosage convient aux adultes.                                                                                                                                                                                     
  •  1 a 2 gouttes sur un mouchoir en papier évitera le mal de transport. A inhaler.                                                              
  • Et n’oublions pas que l’huile essentielle de Lavande repousse efficacement les POUX.

Pour ceux et celles qui n’apprécie pas l’odeur de Lavande on peut utiliser la MENTHE POIVRÉE (antispasmodique -anti-inflammatoire – antalgique).

 

Une autre très utile   LE TEA TREE ou ARBRE A THE

Une huile essentielle anti-infectieuse,  anti-bactérienne, cicatrisane. Elle  est bien tolérée par voie cutanée.

Période d’été , OUPS !!!  boutons, herpès, acné, aphte un seul remède : huile essentielle de tea tree.

  • Toujours dans une petite quantité d’huile végétale (une noisette) ajouter, 1 à 2 gouttes de tea tree, pour traiter le problème. Pour les adultes, on peut appliquer directement avec un coton tige une goutte HE sur l’herpès douloureux. Pas plus de 2 fois par jour jusqu’à sa disparition.
  • Pour se désinfecter les mains dans les endroits publics. Toujours le même principe, huile végétale et huile essentielle.

 

L’huile essentielle de CAMOMILLE ROMAINE ou NOBLE.

Une  que j’adore tant  par son odeur, par son pouvoir sédatif que régénérant. Elle agit sur le système nerveux, apporte de l’apaisement.  Un peu chère mais indispensable.

  • Vous ajoutez quelques gouttes dans votre crème ou lotion pour le corps, elle régénère, tonifie tout en relaxant les traits et l’épiderme
  • 2 à 3 gouttes dans votre huile végétale elle va calmer les douleurs abdominales, les allergies. Elle s’utilise  aussi bien pour   les enfants que pour  les adultes. Masser la partie douloureuse.

 

Et  quelques tubes d’homéopathie pour éviter  dans un premier temps de courir  les postes de secours.

Le dosage recommandé est de 3 granules, 2 à 3 fois par jour.

 

ARNICA  MONTANA en 5 ch ou 7 ch. Soulage  les traumatismes et les chocs. Il possède un rôle réparateur. Soulage les courbatures.

Une petite anecdote, laquelle m’a révélé le bienfait de  la  médecine parallèle. « Il y a très longtemps, lors d’une visite dans  un grand Musée parisien,  je me suis  pris de plein fouet un énorme vitrage qui se trouvait devant moi et que je n’avais pas vu….., sauf les étoiles plein la tête et une douleur violente. Suite aux conseils d’un pharmacien qui se trouvait à proximité du Musée, la potion d’ Arnica Montana 15 ch prise en une seule fois, à complément irradié la bosse, le bleu et la douleur, cela  quelques minutes après la prise. J’en suis restée stupéfaite ».

Sans bannir la médecine traditionnelle qui est indispensable, la médecine non conventionnelle reste pour moi une solution de confort et de prévention.

 

NUX VOMICA en 5ch ou 7 ch. Soulage les troubles digestifs. Les repas trop copieux, arrosés – indigestion – constipation -gastro.  Pour les bébés, elle soulage des coliques. Et pour les femmes enceintes  des nausées.

 

CARBO VEGETABILIS  en 7 ch  pour les personnes qui voyagent à l’étranger. Sujet à la tourista, diarrhée, aérophagie.

 

CHAMOMILLA en 5 ch ou 7 ch. Pour les tous petits, calme les poussées dentaires

 

APIS MELLIFICA  en 5 ch ou 7 ch. Soulage les piqûres insectes (abeilles, araignées…) ainsi que des coups de soleil.

 

BELLADONA en 9 ch . Soulage de la fièvre après un coup de soleil  ou une allergie.

 

 

 

* Prenez le temps  avant de partir, de demander conseil aux professionnels de santé: homéopathe, pharmacien, qui vous indiqueront plus précisément   les dosages qu’il vous faut. 

N’étant pas une spécialiste, mais seulement une utilisatrice inconditionnelle,  les résultats   de ces choix sont proprement personnels.

 

LILOU.

 

Photos utilisées de Pixabay.

 

 

 

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinrssyoutube
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi .....

1 Comment

  • Elisa

    Que de bons conseils j aime ce site tellement naturel.

    23 juin 2018 at 19 h 51 min Reply
  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.