HIVER “cocooning”, rester en bonne santé : recettes

6 février 2018

Bougies parfumées, coussins douillets, chocolat chaud, chaussettes en laine, peut-être même un bon petit feu de cheminée!!!

 

Vivons  le «HYGGE» (se prononce : hu-gueuh!).

Les conseils de ce que l’on peut définir “comme un sentiment de contentement douillet”, ont rempli  les magazines de mode et revues lifstyle en 2016.

Une pratique de nos  amis Danois,  qu’ils  intègrent  dans leur mode de vie depuis très longtemps, pour supporter les longs hivers froids.

Et si on veut aller plus loin   dans la recherche, il est dit : ” bien que le Danemark soit un pays bien réglementé, sain et naturel, le “hygge” implique de faire un break par rapport

aux exigences de la vie saine!!!! (les bougies, les sucreries, alcool….).

 

Voilà que le concept  est arrivé chez nous,  à« VOUS de VOIR».  Mais cela,  peut être une bonne méthode  pour se  sentir “réconfortée” par ce temps d’hiver!!

A chacun d’adapter son “hygge”.

 

Nous l’avons remarqué en hiver  nous avons  sommeil et dormir nous tranquillise.

Il ne nous   reste plus qu’à faire comme l’ours “hiverner”, où comme nos chatons “dormir”.  

Mais pas trop tout de même.  Dormir une heure de plus peut être bénéfique mais il ne faut pas en abuser.

 Selon le Pr.Decker,  en hiver la lumière naturelle disparaît plus tôt, les activités biologiques ralentissent, d’où cette envie de dormir.

Il  conseille  de garder un rythme de sommeil proche de celui de l’été, et d’éviter systématiquement de grasses matinées. La lumière influe sur notre corps pour bien passer l’hiver, donc il faut privilégier tous les moments de lumière de la journée.

En hiver nous sommes morose, avons moins de  tonus  et nous sommes

moins dynamique……. Nous ne restons pas assez éveillé dans la journée faute de lumière, nous ressentons   de la mélancolie …..  PAS de PANIQUE !!

C’est la fatigue hivernale.

A qui la FAUTE ?  ou PAS ?  C’est la mélatonine qui met la pagaille : cette hormone sécrétée par la glande pinéale (dans le cerveau),  dès que le jour faiblit elle met notre organisme au repos.

Rien d’anormal,  je vous l’assure, il faut  laisser faire.  Notre corps est fait pour s’adapter aux changements.

 

Une chaude et douce couverture. Un bon petit repas avec les amis.  Une soirée câline. 

Un bon livre ou un film à regarder à deux, une agréable musique……Une séance de détente

ou une pratique relaxante,  un soin……. Faites VOUS PLAISIR.

 

 

Vous êtes toujours en train de courir, profitez de ces doux moments pour lâcher prise.

Ne vous culpabilisez pas en prenant du temps pour vous. SAVOUREZ au contraire.

 

Mes  petites  RECETTES.

 

Je ne m’attarderai  pas dans des  explications,  sur les  besoins du corps  l’hiver.  Internet donne à ce sujet toutes les informations possibles et imaginables.

A chacun sa petite méthode. Je ne vais pas changer votre fonctionnement, il vous appartient, ce n’est pas moi qui vais vous dire,  ce qu’il ne faut pas faire !!

Je vous parle uniquement de ce que je connais et  de ce qui me fait du bien. Je ne me lance pas dans de long discours.

J’essaie de  rester au plus près de ce qui est réel et juste.

 

 LE STRESS  ainsi que le SOMMEIL. 

 

En dehors d’une prescription médicale nécessaire, je vous informe du bienfait  : des huiles essentielle et de l’homéopathie.   Cette médecine douce,  ont un pouvoir bénéfique,  à conditions de prendre toutes les précautions qui s’imposent.

Si cela vous intéresse, vous trouverez quelques renseignements dans mon  article ci-dessous, ainsi qu’une petite “trousse d’urgence” homéopathique.

 

—-►     se soigner avec l’aromathérapie

 

Cela va vous paraître simple, mais je vous assure que quelques gouttes tout  simplement inhalées sur un mouchoir, apportent de l’apaisement. Les odeurs ont un pouvoir bénéfique sur notre mental.

Les huiles essentielles qui  font du bien :

  • lavande vraie ou fine (lavandula  angustifolia).

Une HE en priorité à avoir dans son armoire à toilette.  Elle est d’une parfaite innocuité tant sur la peau  que par voie orale.

– Pour se RELAXER : en massage.Quelques gouttes pures sur les avant-bras – sur la plante des pieds.

On peut  également  faire un petit   mélange  d’HE avec une noix d’HV (huile végétale) que l’on applique de la même façon. Elle apporte de l’apaisement.

– Pour un bon  SOMMEIL : quelques gouttes sur l’oreiller,  ou sur un mouchoir,va favoriser une nuit paisible.  La méthode de diffusion dans la chambre 1/2 heure avant de se coucher

procure de bons résultats.

 

  • orange douce (citrus sinensis). Une HE que j’adore, son parfum fruité, chaud, apporte de la gaieté et de la détente.  Elle est à la fois sédative et apaisante pour l’esprit.

–  Pour  APAISER le stress ou un moment de panique, quelques gouttes à inhaler sur un mouchoir de coton. On peut aussi employer la  lavande, diffusée dans la chambre 1/2 heure avant de dormir.

 –  Pour contrer la NERVOSITÉ :  en massage.  Quelques gouttes mélangées avec une HV (huile végétale), à l’intérieur de vos poignets, va vous détendre.                                                                       Je n’utilise pas les HE, par voie orale, mais on peut éventuellement opter pour cette solution.   Il suffit de se renseigner auprès de son pharmaciene aromathérapie.

 

J’ajoute à cela une bonne cure de MAGNÉSIUM.  Le corps n’en fabrique pas.Quelques ampoules apportent un plus,  par exemple,  lorsqu’on je veux me remettre d’une grande fatigue (après une maladie, un grand stress) ou pour renforcer mon organisme.

 

*J’avais l’habitude de donner à mes enfants, une petite cure d’ampoules, avant l’hiver, ceci pour booster l’organisme contre les agressions hivernales (refroidissement, fatigue…)*

Je crois qu’elles suivent encore aujourd’hui,  ce petit rituel. Mais chutt!!!!

 

Pour résumer, il ne faut pas s’inquiéter lorsqu’on est fatigué. Bien souvent cette fatigue est passagère.

Un manque d’éléments nutritifs indispensables pour notre corps et cerveau, en  sont  la cause.

 

Alors Mesdames, Messieurs, MANGER  trop de fruits et légumes durant la saison d’hiver, vous laissent à court de minéraux et autres éléments nécessaires pour garder la forme. « Les formes oui mais pas la forme!!!».

ALORS  que FAIRE ?

 

Ce cocktail suivant,  m’aide à supporter ce changement de saison avec :

                                BONNE HUMEUR et BONNE FORME.

 

ADOPTER la méthode “hygge” avant tout, pour se sentir en HARMONIE avec soi-même, en cette période d’hiver.

 

RÉSISTER à la tentation d’arrêter de faire des efforts physiques.  L’activité physique  aide à se relaxer.  Donne de l’énergie, améliore le sommeil. Au contraire il ne faut pas  arrêter le sport.

 

MIEUX SE NOURRIR . L’énergie est dans l’assiette c’est bien connu.  Je privilégie les aliments de saison.

Je ne me culpabilise pas devant une bonne assiette.

Je prend soin simplement de diminuer les portions.  Je me fais plaisir avec des aliments dont j’ai envie. Noix, amandes, fruits secs, chocolat,  féculents, protéines.

Vous aussi ,  j’en  suis certaine,  avez vos propres plaisirs.

  Si vous avez peur pour votre ligne, et bien  je peux vous affirmer que ce n’est pas du tout à  cause d’une  l‘alimentation raisonnée.

J’entend par alimentation raisonnée, qu’elle inclue au quotidien des aliments  variés, des légumes et fruits de saison cuits ou crus. Une alimentation équilibré en quelque sorte.  Une alimentation raisonnée sous entend de bannir les :  les plats industriels, les pâtisseries industrielles, la “mal bouffe”, les soirées trop arrosées, etc……..

Les kilos en trop  s’il y en a !!!!, ne sont pas une histoire de manger tel ou tel aliment,  mais il s sont en lien étroit entre nos émotions et la façon de se nourrir.   Ce sujet est bien plus complexe qu’on ne le croit.

 

J’aborderai  ce sujet des régimes et  de la minceur dans mes prochains articles.

 

 

Mais en attendant PROFITONS  de tout ce que  nous offre cette belle saison :

– de belles images des paysages enneigées : une couleur apaisante, purifiante,

– du froid  :  vivifiant pour la peau, il  resserre les pores, raffermit  et lui donne bonne mine, –

– des moments de répits :   pour prendre soin de soi, pour rencontrer tous ceux que nous aimons et passer un petit moment avec eux.

images de Pixabay

Laissez moi un commentaire, ou plein d’autres idées. Je me ferai un plaisir de vous répondre;

Lilou

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinrssyoutube
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi .....

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.