RODEZ et ses alentours.

21 novembre 2017

Pour arriver sur le plateau de ce petit bourg,  préfecture de l’Aveyron, on croise des tracteurs et des granges d’un autre temps.

Avant la ville accueillait sur le foirail ,  des foires à bestiaux.

Mais depuis  l’ouverture sur cette place du Musée Soulages en 2014, les amateurs de l’art s’attachent à RODEZ,    très loin des sentiers battus muséaux.

Celui-ci a failli s’appeler “Les Picasso de  Soulages”, justement.

L’espagnol et le français se sont briévement croisés. On dit que le premier n’était pas insensible aux noirs incandescents du second.

J’ai adoré cette région, avec ses couleurs si franches , le vert, le bleu et  même le gris de la ville de Rodez , qui par son aspect austère dégage par beau temps, une lueur scintillante.

De A comme l’Aveyron à Z…..,  titre de l’ouvrage  d’ Emily Teyssèdre-Julian qui décrit si bien la région.  Elle dit  ” Rodez ville d’art et de nature” où  tous les peintres, écrivains, artistes se rencontrent.

A chaque coin de ce bourg médiéval si on y prête attention on découvre une facette, un détail qui échappe à l’oeil, même le plus exercé.

L’Aveyron regorge de beautés naturelles, par ses nombreux villages classés, par ses haut-plateaux : l‘Aubrac.

La Ville de Rodez, à elle seule offre un aspect  où l’ art est présent,   pas son architecture et ses Musées.

Rodez et sa région connus aussi  par sa gastronomie, le fameux Aligot que l’on peut déguster l’été dans les “burons”.

Ses restaurants de renommée avec des chefs étoilés.

Sa culture qui rassemble plus de 70 % occitanophones.

L’ artisanat, du cuir, du fer, du bois, on connait l’emblématique  “couteau Laguiole”….

J’ai vécu quasiment une vingtaine d’années dans cette région qui m’a apporté   ce goût pour le naturel, le vrai, l’authentique.

Mes plus belles années certes qui au delà de la sensation d’être,  à été aussi la période de la création de mon parcours de VIE.

Si vous passez par là, ne manquez pas de vous y arrêter. J e vous laisse ci dessous, un lien qui vous donnera tous les détails de cette belle région.

(il suffit de cliquer sur le lien)

—-►RODEZ

LILOU

 

 

 

 

 

Facebooktwitterlinkedinrssyoutube
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi .....

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.