SOLEIL bien bronzer.

11 mai 2018

La période des vacances à commencé, le SOLEIL est prêt à nous envoyer  ses rayons  qui colorent si joliment  notre peau.

Adoptons les bons gestes !!!

Quoi de plus agréable que l’été pour retrouver  une certaine gaieté, de la  bonne humeur et un peu d’euphorie.

Profitons de ces élans pour exprimer nos sentiments !!!

Ce sont les fameux ions négatifs  qu’ émet le  soleil dans l’ atmosphère   qui favorisent la détente, la décontraction  et des choses agréables sans que l’on sache exactement pourquoi.

 

Ce n’est pas une raison pour  sortir sans chapeau ?

 

 

COMMENT PRENDRE SOIN DE SA SANTE ET DE SA PEAU L’ÉTÉ ?

 

Quelques règles s’ imposent :  du bon sens,  de la prudence,  de la modération.

Vous connaissez mes articles pour savoir que ceux- ci vont à  l’ essentiel.  Sans publicité lucrative,  je vous donne  tout simplement des informations faciles qui sont à la portée de tout le monde, des articles qui s’appuient sur des expériences et des recherches des plus naturelles.

 

1 – La première chose qui favorisera un bronzage sublime et durable est l’  ALIMENTATION entre autre.

Vous l’aurez compris une bonne santé et un beau teint  passe par l’assiette.

Ce n’ est pas compliqué, il suffit de privilégier dès les beaux jours, des aliments  qui apportent  des pigments naturels, des VITAMINES et des MINÉRAUX riches en beta-carotène.

Plus particulièrement  les aliments colorés orange, rouge, vert, que l’on  trouve dans  dans certains fruits et légumes, : ( mangue-abricot- melon – patate douce-tomate- grenade- épinard)….., tous ces aliments contribuent à procurer  BONNE MINE”.

 

Acheter de bons produits frais, sains, de saison passent par des producteurs locaux. Des associations regroupant de l’agriculture biologique existent dans toutes les  régions.

Ci-dessous un lien qui vous permettra  de les découvrir près  de chez vous.

—->     AMAP

 

Ensuite pour “booster” mon organisme j’ai une préférence   particulière pour  la SPIRULINE  riche en vitamine E et en beta-carotène.  Elle s’utilise en  petite cure de 3 semaines durant les premières expositions.

C’est une algue naturelle,  riche en vitamine E,  le beta-carotène joue le rôle de précurseur de la vitamine A.

C’est un puissant anti-oxydant.

Je vous donne ci-dessous un site explicite sur  les propriétés de cette algue.  Je privilégie la production locale, qui n’ a rien d’ industriel, où  la traçabilité  reste à l’échelle humaine.

(Dans votre région il se passe plein de choses intéressantes il suffit de se renseigner).

 

—->   SPIRULINE

 

 

2- Je prépare une CRÈME de JOUR spécialement pour l’ été qui  va nourrir et hydrater ma peau.

 

Il est impératif de prendre soin  du corps et du visage surtout en été.  L’atmosphère est rempli d’agressions, pollutions naturelles qu’il faut prendre en compte :  – rayons U.V – soleil –  poussière –   vent – humidité – eau de mer….

 

 Le rituel de soins de ma peau est devenu une habitude pour moi, même en ayant très peu de temps,  cela fait parti de mon hygiène.

Un article où j’ai principalement abordé ce sujet.

—- >   RITUEL de soins

                     – Nettoyer –  stimuler – nourrir – protéger –                                                                                                 Une fois par semaine un gommage est indispensable pour enlever les peaux mortes et éviter les tâches lors de l’exposition au soleil.

  • NETTOYER avec un savon saponifié à froid ou un liniment “fait maison” (50/50 huile végétale et eau de chaux).
  • STIMULER avec un hydrolat ou eau florale…L’été  j’adore celle de menthe poivrée, elle procure une  sensation de fraîcheur,  elle resserre les pores.
  • NOURRIR avec une crème fluide adaptée à ma peau. Elle doit être plus légère l’ été.  Les huiles végétales que j’ utilise sont moins grasses moins épaisses. Inutile de la surcharger   de gras.

J’incorpore dans la crème “spéciale été” des ingrédients  tels que : glycérine qui empêche la déshydratation,  l’aloe-vera, apaisant  qui apporte une sensation de fraîcheur, elle est  réparatrice.

Mes huiles végétales préférées pour l’ été sont :

– huile végétale de noyau d abricot, huile illuminatrice, qui apporte un véritable coup d’éclat à la peau.

– huile végétale d’amande douce, assouplit et préserve du dessèchement de la peau.

– huile végétale de framboise, riche en caroténoïdes et vitamine E.

  • PROTÉGER, un soin spécifique pour le soleil qui s applique sur le visage et le  corps. 

 

3 – Je me “concocte” une CRÈME SOLAIRE.

Avec des huiles et beurres qui  possèdent naturellement  un indice de protection : F.P.S (facteur de protection solaire) ou S.P.F (sun protection factor).

Pour une meilleure  protection  j’ajoute dans mes préparations de l’oxyde de zinc* une poudre blanche, qui  fait barrière des rayons U.V.

Mes huiles végétales préférées  pour le soleil sont :

huile végétale de Karanja, origine de l’Inde, je l’utilise pour mes produits solaires, elle possède un indice SPF d’environ 30, la seule actuellement qui possède cet indice.

– huile végétale de framboise, riche en caroténoïdes et vitamine E, protection SPF allant jusqu’à 15.

– huile végétale de germe de blé, riche en vitamine E, protection SPF  allant jusqu’à 20.

– huile végétale d’avocat, très nourrissante elle peut être mélangée avec d’autres huiles végétales, son indice SPF est faible, allant jusqu’à 15.

J’ajoute à mes préparations de la poudre d’ URUCUM, plante qu’utilisaient les indiens pour se protéger du soleil et des moustiques. (Elle est 100 fois plus puissante en carotène que la carotte).

Pour éviter l’oxydation de l’huile végétale, qui devient vite “rance” surtout  exposée à la chaleur,  la vitamine E ou de l’extrait de romarin sont des éléments qui vont empêcher ce problème .

Dans la catégorie d’huile végétale qui rancit le moins vite ma préférée est  l’huile végétale de JOJOBA elle est : l’huile  “précieuse” par excellence .

*L’oxyde de zinc est un produit 100% d origine minéral. Garanti sans nanoparticules (appelées aussi particules ultra fines : PUF. Elles peuvent représenter un danger pour la santé. Elles sont si minuscules qu elles  traversent la barrière encéphalique  chez l humain). Regardez bien les étiquettes  des produits solaires avant de les acheter.

 

4 – Je prend des PRÉCAUTIONS.

Avec ce programme SOLEIL, je reste attentive à tout ce qu’il faut pour avoir un “BEAU BRONZAGE”, une “BELLE PEAU” sans me gâcher le “PLAISIR”.

Je complète ce programme avec comme  priorité de personnaliser ma protection, en fonction de :

  •  ma carnation,
  • de mes problèmes de peau,
  • de mes problèmes de santé,
  • de mon âge,
  • de l’endroit où  je me trouve, la mer, la montagne, l’éranger…..

Je me protège : lunettes – chapeau.

J’applique  plusieurs fois dans la journée   la CRÈME  SOLAIRE sur ma peau exposée au soleil.

Cela vous le SAVEZ OU PAS, jamais d’exposition au moment le plus chaud de la journée. C’est à dire entre 12h et 16h. POURQUOI ?

Le soleil est au zénith, c’est à dire que les rayons frappent de manière verticale sur la terre, cela augmente leurs effets.

En été, en France nous avons 2 h de décalage avec l’heure solaire, les heures les plus chaudes sont comprises entre 13 h et 15 h, heure solaire. Ce décalage avec le passage au zénith (12 h), représente  le  temps que met le soleil pour chauffer.

C’est entre le mois de mai et août que le soleil est le plus intense.

Les UVB et UVA sont invisibles et  très dangereux, ils pénètrent dans l’épiderme et peuvent agir sur nos yeux et sur la peau.

L’écran total n’existe pas. Même une crème à indice 50 laisse passer 2/3% d’UV.

Le risque n’est pas lié à la sensation  de la chaleur mais à l’intensité des rayons UV.

La réverbération de l’eau intensifie le rayonnement.

Toutes mes informations sont de source fiable : inps : santé publique.

 

A bientôt , avec  vos expériences. Vous pouvez me laisser vos commentaires. Merci

LILOU

 

 

 

 

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinrssyoutube
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi .....

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.