VOYAGES : les senteurs, les odeurs.

20 juin 2018

 

 

Toutes ces Choses qui  nous invitent  au voyage. 

S’évader, voyager pour prendre un  vent de  liberté loin de tout.  Parcourir,  découvrir à travers des parfums qui nous évoquent des voyages…….

 

Qu’elle n’a pas été ma surprise dernièrement , lorsqu’en sortant mon vieux sac à dos, oublié dans le grenier depuis  des années,  ma mémoire m’ a subitement  fait voyager dans le Yucatán (Mexique).

 

J’ai senti cette odeur qui m’a transporté dans mes  souvenirs.  Pendant un long moment j’ai refait le parcours à pied  avec mon sac à dos, dans le merveilleux site paradisiaque.

 

Entre mer turquoise,  sable blanc, faune et flore et sites archéologiques,

la —- ►PENINSULE DU YUCATAN    est une merveille classée au patrimoine  mondial de l’UNESCO qui ne laisse pas insensible. 

 

D’ailleurs vous trouverez sur ce site officiel de très belles images.  Vous découvrirez  toutes les informations   nécessaires pour faire ce   voyage. 

Je vous garanti un dépaysement total  surtout si vous organisez vous même le voyage, c’est facile, il suffit d’un peu de temps.

 

Rester libre de découvrir ce que j’ai  envie, explorer seulement  ce qui m’intéresse,  reste pour moi un  vent de  liberté.

A chacun sa façon de voyager!!!!

 

 

Ces quelques photos prises durant mon voyage  ont défilés  dans ma mémoire. En l’espace de quelques minutes j’ai  refait le tour de ce qui reste encore aujourd’hui un sentiment de joie et de bonheur partagé. 

 

 

Nous voyageons tous  inconsciemment dans notre  mémoire.  Il suffit d’un  parfum, de l’ odeur d’un objet pour que cela déclenche un comportement, une réaction sur notre organisme. 

L’émergence de souvenirs, par le simple fait  de sentir,  nous emporte ailleurs.

D’ailleurs  rappelons- nous du livre de  Proust (La Recherche du Temps Perdu), pour qui “la madeleine” éveille chez lui  de doux souvenirs d’enfance……Je vous incite à le  découvrir si vous ne l’avez pas lu.

 

J’ai voulu en savoir plus en ce qui concerne ce sujet et j’ai pris la peine de me documenter. 

J’ai trouvé dans les “livres” et sur la “toile”,des choses intéressantes. 

Par exemple que la science des phénomènes liés aux odeurs est  l’ AROMACHOLOGIE.

Le terme  employé est assez récent ( 40 ans), compte tenu des autres sciences liées aux senteurs. L’aromathérapie à ne pas confondre, est l’art de se soigner par les huiles essentielles. Celle-ci   existe depuis l’antiquité.

Tandis que l’aromachologie (ou olfactothérapie),   étudie l’influence des odeurs sur les comportements. Cette méthode est déjà employée par les parfumeurs pour nous apporter du bien-être, et aussi par certains hôpitaux  pour recréer l’odorat chez certains malades ,  en maison de retraite pour apporter de l’apaisement et du bien-être.

 

Respirer les odeurs pour nous apaiser, booster notre énergie ou pour freiner des pulsions (manger, fumer….). Cette  thérapie  émotionnelle récente,  pourrait bien nous apporter des réponses. 

Cela s’explique par le fait que l’odorat est le seul de nos cinq sens  qui n’accède pas directement à notre conscience. Les informations qui concerne les odeurs que nous respirons sont analysées par notre cerveau sans que nous en ayons conscience.

 

 

Les odeurs  réveillent les souvenirs, ils participent en quelque sorte à rompre la dichotomie passé/présent.

 

SENTIR L’ODEUR DES PAYSAGES DANS UN GUIDE DE VOYAGE ?

OUI, je vous l’assure,  ça existe!!!

L’office de tourisme  de York, ville médiévale du Yorkshire en Angleterre a crée un city-guide qui vous plonge dans l’ambiance olfactive de la ville. Ce n’est pas un concept révolutionnaire nouveau mais qui a le mérite de vous plonger directement dans les odeurs authentiques de la ville (sans tricherie).

Il fallait y penser !!!

Pour tous ceux qui n’ont pas de flair, qui n’arrivent pas à s’orienter avec le nez, et bien ce guide est sûrement fait pour vous.      Le livre  est    —- ► SMILL YORK.

 

 

LES PARFUMS QUI NOUS FONT VOYAGER.

 

A chacun ses rêves de voyage et d’échappée belle. Les senteurs nous amènent  jusqu’où  les mots ne peuvent atteindre et nous transportent vers l’ailleurs.

Les parfums  nous parlent de choses  devant lesquelles  les phrases restent muettes.

 

 

JASMIN parfum envoûtant, subtil, puissant. Un mélange de notes fleuries et de notes poudrées  très raffinées qui  nous transporte directement en Asie.

Relaxante – Revitalisante – Harmonisante.

Cette huile essentielle  est idéale pour parfumer les cosmétiques et les eaux de toilette. Parfum féminin. 

 

 

 LA ROSE fraîche, douce comme la rosée du matin, nous invite à la dolce vita dans un verger de lumière  en Toscane.

Équilibrante – Régulatrice  – Épanouissante.

Cette huile essentielle fleurie  produit  un effet stimulant général neurotonique et légèrement aphrodisiaque.  Très appréciée en parfumerie, et en cosmétique. Parfum féminin.

 

 

 

FLEUR D’ORANGER  légère,  acidulée,  agrumes,  parfum  frais d’été,  qui  nous évoque une escapade en plein carnaval de RIO.

L’huile essentielle de Néroli (fleur d’oranger), est un ingrédient idéal.

Apaisante – Régénérante – Vitalisante.

Utilisée en cosmétique pour son parfum subtil et divin. Parfum mixte. 

 

 

Pour ne citer que quelques notes de senteurs,  le parfum il faut bien l’avouer est synonyme de VOYAGE.

Pour ma part, j’adore les parfums,  je craque parfois pour des fragrances  tout droit venues d’ailleurs.

Tout en étant une inconditionnelle de produits 100 % bio et naturels pour la cosmétologie, le parfum est pour moi indispensable.

Il est un complément à ma toilette,  la touche finale pour me sentir fraîche et  sereine, bien dans ma peau.  Rien de plus agréable  également, d’entendre dire de l’autre : “tu sens bon”. 

Je vous cite ci-dessous quelques eaux de parfum naturelles, une nouvelle marque qui n’utilise pas de pétrochimie, ni musc synthétique, ni phtalates le tout  sur une base d’alcool bio.

Il s’agit d’une marque innovante   —-►  PARFUMS SLOW 

  • senteur exotique  : voyage à BALI ( jasmin – ylang ylang – vanille)
  • senteur rythmée  : voyage à CUBA (gingembre – cardamome – vétiver)
  • senteur fraîcheur changeante  : voyage en CORSE ( bergamote – myrrhe – ambre).

 

Pour celles qui préfèrent les parfums traditionnels…..C’est vous qui voyez !!!

  • Une odeur de mer  de sable chaud, une note olfactive marine, aquatique et fraîche : Aqua di Gioia
  • Sous les cocotiers, fragrance subtile et sucrée : Terracota de Guerlain.
  • Une explosion de fleurs d’un jardin parfumé : Rosabotanica de Balenciaga……….

 

Il y a des parfums  qui  ont marqué notre esprit…….SOUVENIRS, d’enfance, de jeunesse.

Par exemple je pense à  celui de YENDI de Roberto Capucci (lancé en 1974). Je l’ai trouvé tellement particulier que je l’ai offert. Il dégageait des  senteurs de : framboise, jacinthe, bergamote mélangées avec bois de santal, musc plus  une note de vert le cèdre…,

 

……tout cet éclat d’odeurs en fait un parfum  que Nana

s’en souviens encore aujourd’hui. 

 

 

 

 

 

Pour clôturer ce sujet passionnant qu’est l’ alchimie des parfums, je vous conseille une lecture, (si vous ne l’avez pas lu),  une merveille, sombre et tragique d’un homme passionné de l’univers olfactif. 

 

LILOU

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinrssyoutube
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi .....

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.