Diététique: pratique alimentaire – hygiène de vie – recettes.

25 novembre 2018

                                     

INTRODUCTION

 

Je n’ai pas une formation venant  du  milieu médical ni para-médical.   Mon expérience, mes formations et mes connaissances de la vie font que je m’intéresse à tout ce qui peut apporter du bien-être à notre santé et qui  rend de la luminosité  à notre visage

Je vous donne dans cet article, des informations vraies, réelles.  Je vous transmettrai  des renseignements venant de personnes formées dans ce domaine. 

 

 

  QUE L’ALIMENT SOIT TON PREMIER MÉDICAMENT” 

 

Cette   première règle   d’HIPPOCRATE, père de la médecine, faisait de la diète sa principale thérapeutique.

La diète venant corriger seulement  un déséquilibre de santé (maladie). Son observation portait essentiellement sur le régime usuel de l’homme en santé. 

Amoureux de la nature, Hippocrate  aborde les bases de la SANTE  d’une manière globale, naturelle.

Médecin grec il  fait  de la diététique,  le fondement de son enseignement.  Il est le premier à nous avoir transmis des traces écrites de son école.  

Les constitutions (humeurs) que  démontre Hippocrate  sont   nommées  encore de nos jours : “constitutions hippocratiques”  bien connues des NATUROPATHES.

 

 Dans le domaine de la Naturopathie, si  vous souhaitez résoudre vos  problèmes,  tels que – des problèmes alimentaires – de digestion – de fatigue – des problèmes cutanés, ou bien pour un accompagnement de la ménopause, de la grossesse, etc…,    je vous recommande  : 

  •  Candice LEVY, Naturopathe et Psychologue -Herboriste qui  vous accompagnera à chaque étape de votre vie. 

      Veuillez cliquer sur l’image:  lien sur  son site.  — – ►     

 

 

 AUTOMNE

 

  En cette  période précise,  le sujet dont je vais vous parler, vient à point et il  à  toute son importance, vous verrez pourquoi

Ma   passion,  la   BEAUTÉ intérieure et extérieure,  s’appuie sur les bases des  SOINS COSMÉTIQUES, du BIEN ETRE et de la SANTE. 

 

       La CLÉ de toute  cette Beauté vient d’une hygiène de vie globale.

                               La Diététique venant en premier lieu. 

 

 

DIÉTÉTIQUE.

 

Du Grec signifiant :  ” hygiène de vie”.

 

Un sujet qui me tient à cœur car,  sans équilibre alimentaire, notre corps ne conserve pas toutes les propriétés qui nous permettent de rester en bonne santé et en pleine forme.

La beauté de notre peau en dépend. La peau reflète l’état de notre état général. 

 

LES SAISONS.

 

L’automne, la luminosité baisse et on constate un manque d’énergie. Le changement de saison, loin d’être une fatalité, peut-être un moment de retour sur soi.

Il est bon de stimuler le lien entre  notre corps et  notre esprit dans le sens de  : prendre conscience du bienfait de l’un et de l’autre sur notre santé.

Exemple 1 : le stress, nocif pour la santé,   peut-être évacué en faisant du SPORT. Il est conseillé de faire,  de  la marche ou  du   footing ou   du  vélo ou bien de  la natation. 

 Bouger permet de  relancer l’organisme tout en douceur, grâce à une activité d’endurance.

 

Et  pour illuminer l’éclat de votre teint du THE VERT .

Il possède des vertus détox :  riche en antioxydants qui luttent contre le vieillissement cutané  – aide la peau à se purifier grâce au tanin qu’il contient.

 

 

Recette : fabriquez votre TONIQUE antioxydant.  Laissez infuser 3 ou 4 c/c de thé vert BIO dans un bol d’eau chaude. Conservez cette  lotion au frais  après l’avoir filtré. Vous garderez ce tonique dans un flacon bouché pendant 5/6 jours. 

  • Après la toilette du visage passez cette lotion fraîche  sur votre visage et laissez sécher. Elle resserre les pores, apporte douceur au visage. 
Exemple 2 : l’ appareil digestif est mis à rude épreuve après des excès de table, la meilleure solution une cure DETOX. (mot qui scientifiquement ne veut rien dire).

Je considère ce terme dans le sens de : se débarrasser des toxines. 

Cette petite cure, permet de   rétablir l’équilibre de l’organisme,    de faciliter la digestion. 

 

Des fruits et des légumes seront conseillés pendant cette période.

Crus, cuits en soupe en jus….., à vous de voir.

J’ en ai choisi quelques uns pour vous. 

-L’avocat source d’antioxydant, purifiant et détoxifiant. Il aide le foie à se réparer. 

-La betterave nettoie le foie en profondeur. Très riche en flavonoïde. 

-Les noix, puissant détox. Favorise l’oxygénation du sang.

-Le citron favorise la production de bile, il est purifiant et régénère le foie. 

La pomme un fruit par excellence, bon pour la santé, une aide pour la digestion, un coupe faim naturel, elle nous apporte de l hydratation…..

 

Et pour se “chouchouter”, je vous donne ce petit plus. 

RECETTE :   Fabriquez votre GOMMAGE pour le corps.  Dans une coupelle mélangez 4 c/S d’huile d’amande douce avec 4 c/S de sel marin. Je vous conseille des cristaux de l’Himalaya qui apportent un effet régénérant. 

  • Formez une pâte et massez-vous délicatement le corps. Puis rincez à l’eau tiède sans produit lavant. Ce soin est reminéralisant, il laisse la peau  douce et soyeuse.        

 

       

PRATIQUES.

Dans cette démarche hygiène de vie , je vais m’appuyer des connaissances de certains spécialistes, pour vous faire connaître leurs pratiques et leurs recettes. 

«Il est bien entendu que de nombreux   sites traitent ce sujet.  Ma volonté étant  de vous apporter des renseignements transparents, simples et naturels.  Mon choix s’appuie,  à partir   de pratiques reconnues et spécialisées. 

Ce choix  a  le mérite de vous apporter des résultats, à condition de vouloir  s’ y intéresser»

 

Michel-Philippe RASTOUL praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise, auteur du livre : MÉDECINE CHINOISE & CUISINE FRANÇAISE.

 

Vous pouvez suivre ses activités sur ce lien : — ►  Praticien: Michel Philippe RASTOUL

Dans son livre plein de ressources, vous y trouverez les grandes lois universelles de l’alimentation chinoise utilisables dans notre culture gastronomique française. 

A travers cette lecture basée sur les couleurs, les parfums (saveurs et odeurs), vous apprendrez à redécouvrir votre instinct naturel et Michel Philippe vous dévoile sa clé : LE SIGNE DE LA SATIÉTÉ.

Une leçon de vie,  pour adapter au mieux votre alimentation et  retrouver une BONNE et DURABLE SANTE.

SES RECETTES.

—-► recettes d’automne et d’hiver

Michèle BARDOT: une passionnée du bio, de la cuisine, de tout ce qui est naturel. Grâce à ses connaissances elle vous donne des recettes faciles, qui  vous permettrons de rester en bonne santé.  

 

Sa spécialité ce sont les jus de fruits et légumes, qu’elle maîtrise sur les bouts des doigts. Je vous laisse  un petit résumé d’un de  son article sur : —-►  LA POMME.  Une source de vitalité, d’énergie qui  VOUS sera nécessaire  en cette saison d’automne. 

 

Mais pas seulement, Michèle possède  d’énormes ressources et d’idées dans d’autres domaines. 

 

Veuillez cliquer sur l’image :  lien sur  son site  —- ►  

 

DES RECETTES.

Vous trouverez également de  nombreuses recettes dans ce lien  : —-► LES JUS DE LEGUMES ET DE FRUITS  

 

 

CONCLUSION.

Mon article est  court  mais il vous apporte  l’essentiel.

«Je reste convaincu des fondements d’Hippocrate  qui nous dit qu’il est primordial  d’ adapter sa propre  hygiène de vie pour garder une bonne santé»

Inutile de chercher toutes les solutions sur le net, toutes les informations dans des revues, d’écouter les recettes des uns et des autres, d’écouter toute  la publicité…., etc. Certaines peuvent être formatrices si l’on prend le temps de chercher,  mais sachez tout de même que : 

vous êtes le (a) seul (e) à savoir ce que votre corps vous dit, restez vous-même et à votre écoute.

 

Aujourd’hui rien n’est plus facile, mais en même temps tout est excessif. « On  peut se “découvrir” des compétences même sans formation,   on peut faire son “business” sans avoir de pratique…….., dommage que l’on soit si avide de “reconnaissance”!!!!

Restons simples, logiques face à  un quelconque problème.

Prenez  la peine  dans un premier temps   de   consulter   des personnes spécialisées, compétentes dans leur domaine. Elles vous écouterons avec attention, et   vous apporterons des réponses.

Elles  vous conseilleront  d’une manière professionnelle et vous soigneront  si besoin est. 

 

 

SURPRISE!!!!!!!

 Aujourd’hui le cadeau est pour vous Messieurs. Je vous offre ces quelques  recettes très  faciles. 

Vous trouverez tout cela en cliquant dans ce lien.

—- ►  CDO pour Monsieur

 

De belles promesses que nous nous faisons pour accueillir en pleine forme de douces journées d hiver et de  chaleureuses  fêtes de Fin d’Année.

Je vous retrouve prochainement pour d’autres surprises.

 

N’hésitez pas à me laisser vos observations, vos commentaires me sont précieux.

A bientôt pour la rubrique BEAUTÉ.

LILOU

 

* informations de source sûre sur : AFDN / CAIRN  * photos pixabay.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinrssyoutube
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi .....

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.