« Le souvenir lointain des habitudes alimentaires dans la famille, m’a fait comprendre que nos grands parents étaient dans le vrai».
Pourquoi ?
Parce qu’il ne s’agissait que de simplicité de naturel, du censé et du rationnel.
L’alimentation d’alors consistait à ne prendre :
- que des aliments de base : sucre, farine, lait, eau…, des légumes et des fruits de saison, de la viande quelquefois, surtout pour marquer une fête un événement et du poisson un jour par semaine, c’était un rituel (dans les familles religieuses le vendredi on ne mangeait pas de viande mais du poisson), je vous laisse vous documenter sur le net si cela vous intéresse.
- que de petites quantités, il fallait garder une part pour le soir
- et de savourer en pleine conscience les mets servis….., « ne vous disait-on pas de bien se tenir à table et de manger lentement » ?
Tout cela reste inscrit dans notre mémoire quoi que l’on fasse.
Nous ne sommes plus à l’époque de nos grand-parents c’est vrai.
Plein de choses ont évolués pour nous faciliter la vie et pourtant vous remarquerez que nous sommes toujours en train de dire « je n’ai pas le temps »!!!
Personnellement
en ce qui concerne les courses, j’ai trouvé la solution. Je ne vais plus dans les hyper…., sauf occasionnellement pour des produits particuliers. J’ai privilégié pour le quotidien, les producteurs de la région. Je n’achète plus de grande quantité et je ne m’encombre plus de choses dont je n’ai pas besoin.
Qui n’a pas rempli son chariot avec des « coups de cœur » hors liste ?
Aujourd’hui je n’achète que ce qu’il me faut pour cuisiner simplement et naturellement.
Comment ?
Pour ce qui est de la cuisine, je vous avoue qu’un « appareil particulier » (que je nommerai pas ici), à tout changé.
Je cuisine uniquement avec des produits de base
Je m’explique : moi qui aimait tout de même cuisiner j’ai été « bluffée » par cet achat. Il offre de la – rapidité – aucun raté – une variété de préparations – on n’utilise plus les autres appareils (batteur/mixeur/etc…) – il est ludique pour toute la famille – je concocte une cuisine économique, saine et équilibrée.
C’est une merveille.
Ici aucune publicité sauf celle que je choisi, ainsi en ce qui concerne cet achat, ce n’est qu’un ressenti personnel, chacun(e) de vous avez le droit de pensée.
Ma satisfaction
Un gain de temps gagné (tant pour les courses que la cuisine) pour faire autre chose, et une économie.
OUI car acheter chez les producteurs me permet de consommer les produits uniquement de saison et surtout de ne plus acheter l’inutile, le « coup de cœur »!!!!
Je peux choisir en toute confiance, je sais d’où viennent les produits. Tout ce qu’il me faut pour cuisiner je le trouve dans ma région.
Une cuisine simple mais aussi pleine de saveurs, de fantaisie grâce aux épices, aux condiments qui vont apporter du soleil, du goût à vos préparations.
L’ALIMENTATION
Bien se nourrir aide notre corps à garder une bonne santé, maintenir la forme et embellir notre peau
Manger est synonyme de BONHEUR. 3 facteurs entrent en jeu :
L’ODORAT – LA VUE – LE GOUT.
Retenez cela et vous serez surpris du résultat obtenu.
Ces 3 mots peuvent modifier complètement votre façon de vous alimenter et provoquer un effet positif sur votre corps : santé, énergie et embellir votre silhouette.
Inutile que je vous fasse un « topo. – Fais pas ci, fais pas ça…. – mangez plus de ci, et moins de cela….- évitez cela, et privilégiez ceci…
C’est vous qui décidez, qui êtes le maître de votre santé.
RECETTE belle et gourmande
(d’après livre de Sophie Macheteau)
CAKE délicieux à la ROSE….un choc gustatif qui ne laisse pas insensible
pour 6 à 8 personnes, il vous faut :
Préparation Préchauffer le four à 180°(th 6). Faites fondre le beurre (bain-marie ou micro-onde).Laisser tiédir. Fouetter dans un récipient les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Incorporer ensuite le beurre en remuant, puis la farine, la levure et une pincée de sel, toujours en remuant l’ensemble. En dernier ajouter l’huile essentielle de ROSE de Damas. La préparation sera versée dans un moule à cake beurré. Enfourner et laisser cuire 30 à 35 mn. Vérifier la cuisson, le centre du cake doit rester moelleux, tendre. BONNE DÉGUSTATION
|
ÉLIXIR De Beauté à la ROSE
Le secret de beauté au naturel, quelques gouttes matin et soir avant votre crème hydratante vous permettra de retarder les affres du temps. Pour un flacon de 50 ml il vous faut :
Mélanger le tout dans le flacon et tenir la préparation à l’abri de la lumière. Pour un effet tenseur conservez le au réfrigérateur. |
Si vous avez aimé cet article, alors laissez-moi un petit commentaire ou vos suggestions nous pourrons partager nos points de vue.
Dans mon prochain article vous allez découvrir plein des recettes pour affronter l’hiver tranquille.
Merci à bientôt.
LILOU
[wpforms id= »2020″]