Je ne sais pas VOUS, mais moi j’évite dans la mesure du possible la médecine allopathique pour une médecine alternative plus proche de la nature. Ce chemin est peut-être moins facile que d’avaler une » pilule » , mais il a le mérite de nous faire prendre conscience de ce que nous sommes : un ETRE PRÉCIEUX.
La médecine alternative nous oriente au plus près de ce que nous avons réellement besoin personnellement.
Notre Corps
Notre corps est une merveille, il se régénère continuellement à condition de lui donner toute notre attention et les bons ingrédients.
Il faut comprendre que notre organisme fonctionne entre autre avec 4 critères importants, qui nous permettent d’être en BONNE FORME.
A partir de ce constant j’ai mis en place une méthode personnelle et pratique qui a le mérite de prendre en compte chaque partie de notre corps. Vous verrez par la suite comment il est facile de s’auto-assister lorsqu’un élément est défaillant.
Pour cela je visualise mentalement un cercle divisé en quatre,
- une partie correspond à ce que l’on ingère : notre alimentation.
- une partie correspond à l’activité physique ( importante l’hiver).
- une partie correspond à nos émotions (ressenti).
- et enfin la dernière correspond à la spiritualité (je ne parle pas de religion). Ici dans ce contexte c’est reconnaître l’existence de notre MOI véritable. Sentir que l’on est en phase avec la vie que l’on désire. Savoir ce qui est bon pour nous. Savoir donner sans rien attendre en retour. Savoir accepter l’autre tel qu’il est sans juger. Tout cela s’appelle AMOUR. Amour pour soi, amour pour autrui.
En ayant cette image dans votre mémoire, vous pourrez aisément faire votre bilan si vous vous sentez fatigué, déprimé, stressé, frustré, blessé.
Il suffit qu’un seul des 4 éléments soit défaillant, pour qu’à long terme ce soit la panne, rien ne va plus.
Il est possible aussi de dessiner ce schéma si telle est votre envie, et d’y apposer ce qui est important pour vous. Une expérience créatrice qui vous fait prendre conscience que vous méritez de l’attention.
Je m’attarde sur ce chapitre qui a une importance primordiale , il représente l’essentiel de notre VIE : la SANTE de notre CORPS.
Le sujet que j’affectionne particulièrement est la beauté dans le sens d’être en bonne santé, renvoyer une image positive. Je suis certaine que vous avez déjà vécu cela, quelqu’un vous a certainement dit : « tu es radieuse », cette première image se lit sur le VISAGE.
Avoir une belle peau, « être radieuse » passe d’abord par : la santé de notre corps. Tout est lié, l’ un ne va pas sans l’autre.
On aura beau se mettre toutes les crèmes possibles sur le visage et le corps, si la santé n’est pas bonne, les soins apportés ne feront qu’estomper provisoirement le malaise.
I – L’ALIMENTATION.
Un vaste sujet qui prend la tête lorsqu’on consulte la toile. J’ai consulté pas mal d’articles qui me laissent une certaine déception du fait que tout se ressemble.
Je n’ai rien trouvé d’original qui me donne envie d’en savoir un peu plus de ce que je sais déjà, et que vous savez vous aussi.
« On nous parle de manger telle ou telle chose, 5 fruits et légumes, de suivre des régimes, de faire de la diète, de manger sans gluten, d’éviter les plats caloriques, et j’en passe …. »
On sait tout cela, on sait ce qui nous fait du bien et ce qui nous fait du mal. Le tout est d’être RAISONNABLE et de se recentrer sur ce qui nous fait du bien.
Je me fais plaisir quelquefois, je craque sur des belles pâtisseries, j’apprécie de temps en temps une boisson alcoolisée et autre, sans pour cela me culpabiliser.
La frustration, la culpabilité nous amène à ne plus maîtriser ce qu’il ne faut pas faire.
J’écoute mon corps. Et dans la mesure du possible j’ équilibre mes petits « écarts ».
Revenons à la façon de s’alimenter.
Il faut se l’avouer, on reproduit tout de même le schéma de la cuisine que faisait notre maman, papa ou grand-parents. Bien sûr avec la différence de la quantité, des variétés d’aliments, etc… qui n’étaient pas abordables et accessibles avant.
On a beau adapter à notre façon de nouvelles recettes, on a beau utiliser une meilleure technique, y ajouter de nouveaux ingrédients qui nous sont personnels…., au final, au quotidien, on revient tout de même à une cuisine qui nous est familière, qu’on a vécu.
J’ai eu la chance de savourer durant toute mon enfance une alimentation très éclectique. Méridionale et Nordique.
J’ai vécu en ITALIE durant de nombreuses années. Une cuisine haute en couleurs et en saveurs. Caractérisée par une grande variété de produits et et une grande diversité régionale.
J’ai gardé en mémoire la bonne saveur des TOMATES qui accompagnaient les pâtes, les salades , le goût de l’HUILE d’ OLIVE, le parfum du BASILIC et de la SAUGE, l’odeur du CAFE entre autre.
En FRANCE avec mes grand-parents Polonais. La cuisine était un mélange d’ici et d’ailleurs.
La cuisine de POLOGNE est calorique mais délicieuse. Je me souviens des merveilleux gâteaux au chocolat de ma grand-mère. La saveur des pommes de terre accompagnées de poisson fumé. L’odeur des bonnes soupes. J’ai gardé en mémoire les épices particulières à cette cuisine : le l’ANETH – la MARJOLAINE – le CUMIN.
Vous aussi vos goûts sont imprégnés de ces saveurs venues de chez vous et vous avez plaisir à les retrouver.
Voilà un mot à retenir : l’alimentation doit être un PLAISIR avant tout.
Je voudrai citer un livre, publié par M.F. RASTOUL, acupuncteur à Perpignan.
Un livre qu’il faut avoir, il est écrit simplement, il donne d’innombrables conseils pour « retrouver, » « booster, » » équilibrer » notre SANTE.
J’ai beaucoup aimé dans ce livre le chapitre qui traite de l’ équilibre alimentaire à partir de la personnalité de chacun et du besoin de chacun.
J’ai apprécié la description qu’il fait sur l’ alimentation, il cite une liste des mets correspondant aux saisons, des conseils qu’il donne pour dresser une assiette colorée ….., et plein d’autres choses que je vous invite à découvrir.
Un élément important dans l’alimentation à prendre en compte pour entre en forme et en beauté est l’EAU.
Un lien ci-dessous à écouter, qui vous fera très certainement réfléchir par rapport aux croyances entendues tant de fois .
Et si vous voulez de plus amples informations sur cet article, ou si vous voulez donner votre opinion, vous pouvez me contacter.
____________________________________________________________________
Dans mon prochain chapitre je vous donnerai quelques recettes simples et pratiques pour enrayer les « bobos » de l’HIVER.
____________________________________________________________________
LILOU