ALOE VERA : ingrédient majeur.

1 février 2018

Pour continuer ma passion pour les produits naturels et leurs pouvoirs thérapeutiques sur la peau, je vous donne quelques informations concernant cette merveilleuse plante l’ ALOE VERA Barbadensis qui possède d’innombrables propriétés.

Juste un peu d’histoire de cette plante  pour vous dire   qu’actuellement  la plus grande plantation d’Europe se trouve aux Canaries.

Si vous avez l’occasion de voyager aux Canaries, allez à Fuerteventura, vous y découvrirez entre autre la plantation d’aloe vera à Antigua.

Les vertus de la plante se trouve dans le gel ” l’acemannan” qui compose les feuilles. Ce gel contient une mine d’or : vitamines – acides aminés – sels minéraux – antioxydants .

C’est pour son pouvoir cicatrisant que le gel est utilisé directement sur la peau et cela  depuis l’antiquité.  Un produit  pénétrant qu’il est préférable de ne pas le mélanger avec du parfum ou du paraben.

Huile, gel douche, déodorant, crème,  boisson, l’aloe vera s’utilise dans tous les produits de beauté.

UN PRODUIT  :

  • empêche la déshydratation  : il va éviter l’évaporation de l’eau de la peau en créant un film protecteur.
  • cicatrisant : il stimule et répare la peau.
  • anti-inflammatoire : il soulage des irritations,  des coups de soleil, des brûlures.
  • antiseptique : nettoie la peau, l’assainie.
  • nourrissant :  en  boisson  il apporte vitamines et  oligo-éléments.
  • effet tenseur : astringent il resserre  les pores et contracte la peau.

 

Quelques astuces : on peut l’utiliser en boisson pour une cure :  idéale lors des changements de saison.  Je l’utilise surtout en automne . Elle permet de nettoyer l’organisme  tout en lui apportant du tonus pour l’hiver, et améliorer les défenses immunitaires.

Une cure d’un mois  par an sera déjà très efficace.  Je trouve du gel d’aloe vera dans les boutiques d’alimentation naturelle.   Je le choisis le moins transformé possible, je regarde que le premier ingrédient soit aloe vera et non “aqua”  (voir la liste INCI).

La plante est utilisée  également pour des problèmes de digestion,  ou de ballonnements. Elle a un effet laxatif.

Une autre utilisation , sur les cheveux.  En effet le gel   nourrit le cheveu,  luis apporte brillance.  Avant un shampoing appliquer quelques minutes  un masque avec du gel d’aloe vera.  !!     Il peut servir aussi de gel fixant pour la chevelure et vous éviter des produits nocifs pour la santé.

 

RECETTES pour la PEAU : 

 

 

L’aloe vera peut s’utiliser pur  (gel) dans certains cas ainsi qu’ ajouté à une huile végétale pour une utilisation plus adoucissante.

 A éviter pur  pour les peaux sèches ou sensibles. Des irritations ou picotements peuvent apparaître.  Le gel a un effet tenseur et de peeling, il peut agresser les peaux fragiles.

Incorporez éventuellement une petite noisette  à  votre crème hydratante naturelle la journée 1 fois dans la semaine.  Mélangé avec une huile végétale de calendula ou d’amande douce il  peut servir de démaquillant. 

 

  • pour la peau grasse à tendance acnéique : appliquer 3 à 4 fois par  semaine une noisette de gel  mélangé avec quelques gouttes d’huile végétale de noisette ou de  jojoba. On peut y ajouter une goutte huile d’ essentielle de tea-tree (s’il y a des boutons).

 

  • pour la peau mixte : appliquer 2 à 3 fois par semaine une noisette de gel mélangé avec quelques gouttes d’huile végétale  de pépins de raisin ou de macadamia.

 

  • pour la peau dévitalisée, terne :  appliquer aussi 2 à 3 fois par semaine une noisette de gel mélangé avec quelques gouttes d’huile végétale de noyaux d’abricot,  on peut y ajouter  également une goutte d’huile essentielle de bois d’Hô (régénère, stimule la peau).

 

  • pour la peau masculine : l’aloe vera peut être une alternative aux  crèmes grasses et huileuses.  Le gel convient très bien à la peau masculine. Une application régulière améliore le grain de la peau. S’il y a des boutons ajouter une goutte d’huile essentielle de tea-tree.

Le gel d’aloe vera doit s’appliquer de préférence le soir, car il a un effet peeling.

Il est essentiel de bien protéger sa peau durant la journée.

Je vous donne ci-dessous un lien  :  vidéo de Julien Kaïbeck , qui vous parlera de l’aloe vera.   Il est l’invité régulier d’émissions télévisées “la quotidienne”.

—-►  VIDEO…. sur l’ALOE VERA

 

Si vous souhaitez apporter vos expériences ou si vous souhaitez des informations vous pouvez me contacter.

 

LILOU

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinrssyoutube
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi .....

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.