BIEN VIEILLIR…..c’est maintenant

25 novembre 2020

Inutile de vous dire…., j’ai le temps, où il est trop tard !!!!!!

Bien vieillir maintenant, ne signifie pas “papillonner”, ni même de continuer tant bien que mal  à avaler tous les jours un chapelet de pillules.

Je vous dis simplement STOP à la boulimie de “médicaments”

Michel Foucault, à la fin de sa vie, était obsédé par ce qu’il appelait le triomphe du « pouvoir médical » et la « médicalisation » généralisée de la société, à suivre……..

Les médicaments peuvent bien sûr vous enlever des douleurs, vous soigner quand il le faut. Mais TROP ne vous donneront pas de l’énergie – de la joie – de l’optimisme – de la force pour vivre au mieux le plus longtemps possible. 

Alors supprimez le médicament que l’on prend facilement :  (mal de tête – mal de ventre – menstruationdouleurs articulaires….). Il est possible de faire autrement pour vivre mieux.

 

VIEILLIR , un processus

Rien n’empêche d’ ancrer dans son mental : je veux  vivre en forme longtemps“. Vous le méritez c’est sûr. 

idéeUn petit rappel : le vieillissement est un processus  normal dans la vie de tout être vivant. On assiste à un déséquilibre du système de  dégradation et de recontruction. (Les cellules dans tous nos organes se renouvellent par division cellulaire. Lorsqu’elles arrivent au bout de leur capacité à se repliquer, elles meurent sans être remplacées…..) On parle de stress oxydant, d’inflammation. 

Il s’explique par des changements cognitifs, physiologiques, musculaires et articulaires,  dont les premiers symptômes apparaissent entre 40 et 50 ans.

Il dépend aussi d’autres  facteurs : stress – alimentation déséquilibrée – pollution – environnement – drogues……

Grâce à l’épigénétique , on comprend que tout n’est pas inscrit dans nos gènes, OUF!!!!

Notre comportement physique et mental  durant notre vie, va activer ou inhiber l’expression de certains gènes. ALORS qu’attendez vous ?  

Je ne vais pas entrer dans le détail ni dans la bioéthique, ce n’est pas dans mes compétences. (Tout cela vous le trouverez sur des sites spécialisés). 

La seule chose possible pour moi, est de vous inciter à suivre des pistes simples et de bon sens.  

 

bien vieillir

BIEN VIEILLIR, un programme

La rapidité à laquelle vous allez vieillir dépend vraiment de deux processus clé : l’inflammation et de la production de radicaux libres.

Comment ?

(Une explication sommaire vous explique le comment)

1) Lors du vieillissement les cellules et l’ensemble des messagers impliqués diminuent en nombre. Ils subissent une altération de leur fonctionnement, ce qui réduit leur efficacité et entraîne un état inflammatoire chronique. Cet état provoque une augmentation du niveau des radicaux libres (défense) ce qui entraîne l’ oxydation  des cellules….., pour faire simple.

 2) Des  choix s’imposent : – alimentaires – de la qualité de votre environnement – de votre style de vie – de votre comportement – de votre activité physique   

  • De bons choix, peuvent modifier et apporter un bon fonctionnement de votre bien-être et de votre santé
  • Par contre si les choix sont mauvais, ils peuvent accéler le vieillissement (sédentarité – médication trop importante – mauvaise alimentation – stress…,etc.)

 

QUELQUES REGLES de base pour bien vieillir

Les fondamentaux indispensables pour maintenir le plus longtemps votre bonne santé sont : 

1. BIEN SE NOURRIR ça va de soi, mais il faut ajouter  :    

les plus, qu’il faut  utiliser sans modération  

  • de bonnes huiles riches en vitamines C – D – E – B6
  • des jus de légumes*, source de minéraux, de fibres  et vitamines (une bonne adresse  et amie qui vous explique comment faire vos jus et surtout qui vous informe de leurs propriétés) 

—-►     PLAISIRS BIO jus santé et plantes

si vous n’avez pas d’extracteur rien ne vous empêche de faire vos jus avec un “blender” et ensuite de passer au tamis pour extraire le jus. On ne jette rien la pulpe est utilisée (soupes – glaces – verrines…)

  • des fruits rouges, antioxydants
  • des compléments alimentaires ciblés (votre médecin sera le meilleur conseiller)
  • quelques aliments riches  : haricots secs – artichaut – céréales….
  • des huiles essentielles antioxydantes et anti-inflammatoires

 

des fruits

 

J’insiste pour vous inciter à utiliser quelques huiles essentielles qui sont choisies  dans ce contexte : détoxifiantes et anti-inflammatoires. Elles vont booster votre orgnisme et vous permettent d’être en bonne forme.

2.  RALENTIR toute dégénération

Que ce soit pour vos muscles ou vos articulations, rien de tel que de pratiquer une activité pour éviter toutes complications, cela vous le savez.

MAIS faites-en encore davantage en  utilisant quotidiennement : 

les plus 

  • utilisez du curcuma dans votre cuisine, antioxydant très…, très…, très puissant.  En poudre, ne  l’associez pas  avec du poivre, qui  risque d’irriter vos intestins si vous êtes fragile.  Vous pouvez l’associer avec une autre épice le funegrec, douce et efficace)
  • des compléments alimentaires ciblés (s’informer auprès de son médecin)
  • détoxifiez votre corps (drainer les “émonctoires”)  et vos émotions réguliérement. Les huiles essentielles sont très puissantes pour une détox. 
  • un nutriment D.Ribose exceptionnel pour des problèmes particuliers. 

(Le D-ribose est un monosaccharide simple. Il porte également le nom de pentose. Il est utilisé par toutes les cellules de l’organisme et possède un rôle essentiel dans le métabolisme de l’énergie. Le D-ribose intervient également dans la construction du matériel génétique de l’organisme

Ce sucre est donc un constituant essentiel nécessaire à la vie des cellules. Il aide à régénérer l’ATP qui se charge d’apporter l’énergie)

Le corps reconnaît le Ribose* comme étant différent des autres sucres et le préserve pour fabriquer des « molécules d’énergie » spéciales, telles que  : l’ ATP le NADH et le FADH, qui alimentent notre cœur, nos muscles, notre cerveau et tous les autres tissus du corps.

Seul le Ribose peut accélérer le métabolisme complexe qui restaure l’énergie dans notre corps, ce qui en fait l’un des nutriments les plus profonds jamais introduits ( pour la récupération des sportifs – trouble de la fatigue chronique – manque d’énergie des muscles moteurs…) 

*quelques précautions sont indispensables,notamment pour les personnes diabétiques. Un avis médical est nécessaire. 

3. DES HUILES ESSENTIELLES choisies

Quelques unes qui vont agir tant sur le physique que sur l’émotionnel.  Elles sont très efficaces pour  soulager, apaiser tous les problèmes et douleurs  du quotidien

les plus utilisées  qu’il vous faut appliquer dès les premiers symptômes :

  • Niaouli malaleuca quinquenervia : par voie cutanée pure pour un herpès, en massage  diluée avec une huile végétale :

– pour des infections respiratoires (sinusite-rhino-pharyngite-bronchite…), – pour des infections gycgnécologiques/urologiques – elle diminue l’intensité et la durée de l’inflammation liée à une irradiation du tissus cutané.

au niveau psycho-émotionnel : en diffusion :  purifiant  – stimulant intellectuel qui favorise la concentration – prévention en cas d’épidémie

  • Cannelle Ceylan cinnamamum zeylanicum : par voie cutanée, diluée avec une huile végétale :

– pour des infections intestinales, (grippe intestinale – diarrhée), en massage sur le ventre.

au niveau psycho-émotionnel : en diffusion : apaise les nerfs, apporte la chaleur et le réconfort 

  • Litsée citronnée ou Verveine exotique, litsea cubeba : par voie cutanée, diluée avec une huile végétale : 

anti-inflammatoire, (problèmes d’arthrite, rhumatisme, tendinite) – calme les douleurs, en massage sur les points douloureux

au niveau psycho-émotionnel : en diffusion : apporte la joie dans les situations douloureuses, tristesse

  • Menthe Poivrée mentha x piperita : par voie cutanée diluée avec une huile végétale

drainante – digestive  et carminative (flatulences) – immunostimulante et fortifiante, en massage sur les tempes, poignets, plexus solaire

au niveau psycho-émotionnel : en diffusion : rafraîchit et purifie, ravive après un épuisement nerveux

 

Et pour terminer en  BEAUTE : une recette

Energisante – detoxifiante – anti-inflammatoire – antispasmodique et aromatique

Dans un contenant en verre teinté de 30ml , compte-gouttes ou à bille :

Versez 20 ml d’huile végétale ( noisette : huile non comédogène et sèche)

Incorporez une à une les huiles essentielles suivantes

  • 5 gouttes d’Epinette noire,

  • 2 gouttes de Basilic,

  • 2 gouttes de Menthe bergamote,

  • 4 gouttes de Géranium,

  • 3 gouttes de pamplemousse.

Bien mélanger le tout

En période hivernale, massez  une fois par jour, plutôt le matin sur les parties :  le ventre –  les pieds et  les avant bras 

«Je reste à votre disposition pour vous donner les informations et les solutions adaptées  : à vos problèmes – à l’âge – à la situation»

LILOU

(photos pixabay et istockphoto)

 

 

Facebooktwitterlinkedinrssyoutube
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi .....

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.