CREME hydratante à partir de 40 ans.
Je voulais vous faire partager ma toute dernière crème « hyper hydratante« . Ma fille m’a demandé de lui « concocter » une crème anti-âge.
J’ai utilisé des matières pures, rares, que l’on n’utilise pas fréquemment. Les ingrédients sont super restructurants.
A partir de 40 ans il faut déjà penser à hydrater sérieusement sa peau afin de la raffermir, pour éviter l’affaissement.
J’ai utilisé pour cette préparation les ingrédients suivants :
- l’hydrolat de géranium rosat : qui est anti-inflammatoire et antiseptique.
Des huiles végétales, ici trois que l’on peut mélanger afin d’ obtenir une synergie
- huile de son de riz : puissant anti-oxydant qui stimule la micro-circulation
- huile de pépins de raisin : contient de la vitamine E, protectrice et anti-oxydante
- huile d’avocat : nourrissante, restructurante.
- de la vitamine E : antioxydant naturel il préserve les huiles du rancissement. C’est également un actif anti-âge.
- de l’huile essentielle de YUZU : (citron) quelques gouttes pas plus de 2% dans une crème. C’est le trésor des Japonais, elle n’est pas photosensibilisante contrairement aux autres agrumes. Ses bienfaits apaisants lissent la peau.C’est une huile chère parce que rare.
- beurre de MANGUE: rehydratant puissant. Très parfumé apporte une note subtile à votre crème. (n’est pas obligatoire).
Donc tout cela c’est bien beau, mais comment faire?
Ne vous inquiétez pas c’est à la portée de tout le monde.
MAIS toutefois élaborer ses propres cosmétiques n’est pas anodin. Les cosmétiques maison peuvent être dangereux s’ils sont mal dosés et il faut une grande vigilance dans l’utilisation des huiles essentielles. Ce sont des actifs puissants , irritants qui peuvent provoquer des allergies.
J’ai commencé à m’initier auprès de professionnels de cosmétiques.
J’ai suivi des ateliers qui m’ont permis de mettre en pratique « la fabrication ». Qui m’ont fait découvrir les caractéristiques des ingrédients utiles et bons pour la peau. Et le plus important de savoir doser tous les produits qui sont utilisés dans les préparations.
J’ai fait un stage en aromathérapie , il me semblait utile de connaître les bases de l’aromathérapie pour utiliser les huiles essentielles.
Lorsqu’on est sûr de soi on peut commencer à élaborer ses produits, c’est ce qui m’a motivé pour vous transmettre quelques éléments de base.
Pour cela il ne reste plus qu’à se procurer les ingrédients. On peut les trouver en parapharmacie, dans un magasin bio ou sur internet. Une fois que l’on a trouvé ce qu’il faut pour notre peau il suffit de s’ octroyer une plage de 1h à 2h pour se tansformer en « chef cosmétique« .
L’achat des produits représente un petit invéstissement au départ, mais l’avantage c’est que vous vous reservirez des produits achetés plusieurs fois.
L’élément essentiel pour fabriquer la crème est sans aucun doute une balance qui pèse au millilitre près. On trouve cet article dans un magasin d’éléctro-ménager (ce n’est pas un achat onéreux).
FABRICATION de ma crème bio.
- Il me faut 2 bols alu ou céramique. Une spatule et un fouet, et un contenant d’eau que l’on va chauffer (je me sert d’un poêlon pour avoir mes 2 bols ensemble c’est indispensable de les chauffer en même temps. Pour donner la consistance à la crème il faudra un troisième élément qui mélangé aux autres ingrédients donnera son onctuosité, se sera l’ émulsifiant. J’utilise la cire d’abeille en poudre que l’on trouve aussi en parapharmacie, etc… (Ce troisième ingrédient s’apparente à l’oeuf lorsqu’on veut faire une mayonnaise, il permet d’obtenir la consistance).
- Je pèse et commence ma préparation. Je remplis mes bols comme suit.
- Dans un bol j’incorpore la phase aqueuse (l’eau ou l’hydrolat)
- Dans le deuxième bol la phase huileuse (huile végétale ou beurre végétal).
- Et J’ AJOUTE dans cette phase , la cire d’abeille qui n’est soluble que dans l’huile.
Les deux bols seront placés dans le récipient (poêlon) qui contient de l’eau. L’eau doit arriver à la hauteur de moitié du bol. L’eau est ensuite chauffée.
De petites bulles dans l’eau doivent apparaitre et la cire dans l’huile doit avoir fondu, (si l’on possède un thermomètre la température doit arriver à environ 70° pour les deux contenants.
Dès ce stade obtenu, on retire les bols de l’eau chaude que l’on pose hors du feu et délicatement on verse le bol d’ EAU dans le bol d’HUILE .
A l’aide d’un fouet on mélange énergiquement cette préparation jusqu’à obtention de la consistance voulue, c’est à dire la CREME.
Le mélange est presque froid, on y ajoute les ingrédients : huile essentielle, vitamine…etc.
Dernière opération, on transvase ce mélange dans un pot que l’on a choisi de préférence en verre.
Et voilà VOUS ETES CHAMPION(NE).
Tout est EFFORT mais si l’on s’en donne la peine au regard du choix d’aujourd’hui on ressent de la joie d’avoir réussi et une détente intérieure qui nous aura fait oublier pendant un bref instant toute attention et temps que nous déployons sur nos outils connectés.
Ils sont certes utiles. Moi aussi j’utilise ce moyen , ne serait-ce que pour rester en contact avec vous.
Mais cela me fait du bien de temps en temps de prendre un moment pour moi, seulement pour moi. Je me dis que nous avons de la chance d’avoir tous ces outils à notre portée ils nous permettent de nous informer d’apprendre même, mais ne perdons pas le sens des choses ESSENTIELLES.
Si vous voulez des renseignements sur la crème, ou si vous voulez la même, laissez-moi vos observations et vos coordonnées, je vous répondrai.
LILOU