RITUEL quotidien : produits et entretien de la PEAU

5 décembre 2017

Après avoir décidé qu’il n’était plus question que j’achète mes produits du visage et  du corps dans le commerce j’ai trouvé un réel    plaisir à  chercher et à redécouvrir des senteurs que j’avais oublié.

Il   existe énormément  de produits agréables, doux et délicats pour lesquels c’est un  vrai bonheur de s’y intéresser.

Pour commencer, le principal est  bien sûr de connaître quel  est son type de peau.   Je ne vous apprend rien très certainement.   Nous avons  une fois  au moins,   bénéficié de soins dans un cabinet d’esthétique qui nous a dévoilé notre apparence de peau.

Quel que soit le type de peau il ne faut surtout pas l’agresser dès le nettoyage.

 

  NETTOYER 

Quels produits acheter ?

En ce qui me concerne j’aime  le contact de l’ EAU je choisis un SAVON saponifié à FROID, c’est un bon produit pour nettoyer la peau matin et soir.

Pour en savoir plus je vous invite à consulter le site ci-dessous qui vous donnera une liste de produits à privilégier.

——>  CHOIX de PRODUITS BIO


Le savon à froid est fabriqué dans le respect des huiles végétales et des corps gras qui servent à la saponification. Les huiles ne sont pas chauffées ni dénaturées, et le savon est riche en glycérine naturelle. Rien à voir avec les savons industriels fabriqués à base de bondillons, qui contiennent des graisses animales (sodium tallowate) ou des huiles dénaturées, du parfum synthétique, des colorants… Le vrai savon à froid est plus doux et moins agressif pour le film hydrolipidique de la peau. Un savon à froid est un véritable “soin” lavant : il peut contenir des huiles traitantes et apaisantes comme la calophylle, la coco ou coprah, l’amande douce, le macadamia ou le beurre de karité. Un bon savon à froid est surgras (on y a ajouté encore un peu d’huile en fin de fabrication), il est souvent moulé et découpé artisanalement. Il convient parfaitement pour le nettoyage du corps entier. Il remplace le gel douche et est plus écologique. Certains savons à froid conviennent aussi pour les cheveux.

 

Il y a une deuxième solution : LE LINIMENT  oléo-calcaire (wat is it ?).

Tout simplement un mélange égal d’EAU DE CHAUX  et  HUILE VÉGÉTALE.  Sa formule n’a quasiment pas changé depuis sa création (Antiquité).

Rien de dangereux je vous l’assure, mes petites filles déjà jeunes filles l’utilisent avec succès.

Simple et naturel, le liniment est devenu le soin nettoyant chouchou des mamans pour leur bébé.

L’eau de chaux, est une solution que vous   trouverez  en pharmacie. Ne jamais l’utiliser seule mais bien la  mélanger avec une huile  végétale de votre choix.

 

TONIFIER / EQUILIBRER

 

Après avoir nettoyé et séché  la peau,   j’applique en vaporisation   l’HYDROLAT  ou EAU FLORALE.   (je vous en ai parlé dans mon article :  —-►    les cosmétiques faire le bon choix

Contrairement aux huiles essentielles l’hydrolat peut être utilisé par tous : bébé, femme enceinte, personnes âgées, peaux fragiles…car il ne contient que de très petites particules d’extrait de plante.

Le choix des hydrolats est vaste,  je ne vous en donne qu’un petit échantillon, il vous suffit, si cela vous intéresse    demander conseil à votre pharmacien pour personnaliser votre choix.

Il est essentiel de  conserver le flacon  à l’abri de la chaleur et de la lumière. La  durée  de vie de l’hydrolat est de 1 à 2 ans . Il est préférable de le  choisir dans  un flacon teinté pour une meilleure conservation.

  • pour peaux  sensibles, réactives  je choisis l’hydrolat de : HELICHRYSE ITALIENNE – LAVANDE VRAIE – CAMOMILLE
  • pour peaux déshydratées, celui de                                 : ROSE – FLEUR D’ ORANGER – BLEUET
  • pour peaux matures, celui de                                           : GERANIUM  –  LAVANDE – CISTE LADANIFERE
  • pour peaux grasses et mixtes, celui de                           : MENTHE POIVREE – HAMAMELIS
  • pour les peaux normales vous pouvez choisir ce qui vous fait plaisir.                               

HYDRATER.

Suite au  rituel  ci-dessus, que je pratique  tous les jours, matin et soir (cela devient vite une habitude),

j’applique ma CRÈME DE JOUR  personnalisée, matin et soir.

Ou bien le soir si ma peau en a besoin j’applique l’ ELIXIR.

L’ELIXIR  s’applique sur peau humide, l’huile pénètre plus facilement et l’effet huileux est moins prononcé.

Après quelques minutes on s’aperçoit que la matière grasse à bien pénétré, sinon il suffit de presser délicatement un petit mouchoir de coton sur le visage pour que l’effet brillant disparaisse.

J’ai conseillé à des amies qui présentaient une peau très sèche et qui avait besoin d’hydratation d’appliquer après l’Elixir,  sa crème de jour.

On peut également n’appliquer que l’Elixir comme soin journalier.

Le passage des produits cosmétiques industriels aux produits naturels 100% demande une adaptation de la peau, cela ne se fait pas rapidement

.Il faut compter environ 3 à 4 mois pour retrouver une peau de “BEBE”.

Pour quelques une de  petites imperfections peuvent apparaître ,  elles  sont tout à fait normales.  La peau est réactive , au bout de quelques jours la peau devient nette.

Le constat de mes proches et amies qui maintenant adoptent ce programme de soins mentionnent  qu’il ne faut pratiquement pas grand chose pour “choyer” sa peau.

Notre CORPS mérite bien qu’on  lui apporte de bons et beaux ingrédients.

Cela passe par l’estime de SOI.  La découverte  et le besoin des   parties de notre corps.  L’attention   des  soins à lui  apporter.

 

Savez-vous qu’il faut 21 jours pour modifier ses habitudes??

Selon la science,  des expériences ont  poussé le Dr. Maltz, chirurgien plastique a publier que “la plupart des gens avaient besoin de ce laps de temps pour se créer une nouvelle image”.

Etudes faites dans sa clinique auprès de malades pour qui un changement intervenait dans leur physique.

En 1960 Maltz a publié cette citation  et ses autres réflexions sur le changement de comportement dans un ouvrage “Psycho-Cybernetics”, ouvrage vendu

à plus de 30 millions d’exemplaires.

Un principe qui a été extrapolé, à tord ou à raison  sur  de nombreux domaines  qui impliquent un changement de comportement.

 

Vous l’aurez compris, nul n’est acquis si on ne s’en donne pas les moyens, alors 21 jours…30 jours…. chacun s’en fera sa propre raison au changement si tel est l’envie.

Je reste à votre entière disposition si vous voulez de plus amples renseignements concernant le rituel de soin du visage.

Vous pouvez me laisser un message,  je me ferai un plaisir d’y répondre

 

 

 

 

Lilou

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinrssyoutube
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi .....

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.