Bougies parfumées, coussins douillets, chocolat chaud, chaussettes en laine, peut-être même un bon petit feu de cheminée!!!
Vivons le «HYGGE» (se prononce : hu-gueuh!).
Les conseils de ce que l’on peut définir « comme un sentiment de contentement douillet », ont rempli les magazines de mode et revues lifstyle en 2016.
Une pratique de nos amis Danois, qu’ils intègrent dans leur mode de vie depuis très longtemps, pour supporter les longs hivers froids.
Et si on veut aller plus loin dans la recherche, il est dit : » bien que le Danemark soit un pays bien réglementé, sain et naturel, le « hygge » implique de faire un break par rapport
aux exigences de la vie saine!!!! (les bougies, les sucreries, alcool….).
Voilà que le concept est arrivé chez nous, à« VOUS de VOIR». Mais cela, peut être une bonne méthode pour se sentir « réconfortée » par ce temps d’hiver!!
A chacun d’adapter son « hygge ».
Nous l’avons remarqué en hiver nous avons sommeil et dormir nous tranquillise.
Il ne nous reste plus qu’à faire comme l’ours « hiverner », où comme nos chatons « dormir ».
Mais pas trop tout de même. Dormir une heure de plus peut être bénéfique mais il ne faut pas en abuser.
Selon le Pr.Decker, en hiver la lumière naturelle disparaît plus tôt, les activités biologiques ralentissent, d’où cette envie de dormir.
Il conseille de garder un rythme de sommeil proche de celui de l’été, et d’éviter systématiquement de grasses matinées. La lumière influe sur notre corps pour bien passer l’hiver, donc il faut privilégier tous les moments de lumière de la journée.
En hiver nous sommes morose, avons moins de tonus et nous sommes
moins dynamique……. Nous ne restons pas assez éveillé dans la journée faute de lumière, nous ressentons de la mélancolie ….. PAS de PANIQUE !!
C’est la fatigue hivernale.
A qui la FAUTE ? ou PAS ? C’est la mélatonine qui met la pagaille : cette hormone sécrétée par la glande pinéale (dans le cerveau), dès que le jour faiblit elle met notre organisme au repos.
Rien d’anormal, je vous l’assure, il faut laisser faire. Notre corps est fait pour s’adapter aux changements.
Une chaude et douce couverture. Un bon petit repas avec les amis. Une soirée câline.
Un bon livre ou un film à regarder à deux, une agréable musique……Une séance de détente
ou une pratique relaxante, un soin……. Faites VOUS PLAISIR.
Vous êtes toujours en train de courir, profitez de ces doux moments pour lâcher prise.
Ne vous culpabilisez pas en prenant du temps pour vous. SAVOUREZ au contraire.
Mes petites RECETTES.
Je ne m’attarderai pas dans des explications, sur les besoins du corps l’hiver. Internet donne à ce sujet toutes les informations possibles et imaginables.
A chacun sa petite méthode. Je ne vais pas changer votre fonctionnement, il vous appartient, ce n’est pas moi qui vais vous dire, ce qu’il ne faut pas faire !!
Je vous parle uniquement de ce que je connais et de ce qui me fait du bien. Je ne me lance pas dans de long discours.
J’essaie de rester au plus près de ce qui est réel et juste.
LE STRESS ainsi que le SOMMEIL.
En dehors d’une prescription médicale nécessaire, je vous informe du bienfait : des huiles essentielle et de l’homéopathie. Cette médecine douce, ont un pouvoir bénéfique, à conditions de prendre toutes les précautions qui s’imposent.
Si cela vous intéresse, vous trouverez quelques renseignements dans mon article ci-dessous, ainsi qu’une petite « trousse d’urgence » homéopathique.
—-► se soigner avec l’aromathérapie
Cela va vous paraître simple, mais je vous assure que quelques gouttes tout simplement inhalées sur un mouchoir, apportent de l’apaisement. Les odeurs ont un pouvoir bénéfique sur notre mental.
Les huiles essentielles qui font du bien :
- lavande vraie ou fine (lavandula angustifolia).
Une HE en priorité à avoir dans son armoire à toilette. Elle est d’une parfaite innocuité tant sur la peau que par voie orale.
– Pour se RELAXER : en massage.Quelques gouttes pures sur les avant-bras – sur la plante des pieds.
On peut également faire un petit mélange d’HE avec une noix d’HV (huile végétale) que l’on applique de la même façon. Elle apporte de l’apaisement.
– Pour un bon SOMMEIL : quelques gouttes sur l’oreiller, ou sur un mouchoir,va favoriser une nuit paisible. La méthode de diffusion dans la chambre 1/2 heure avant de se coucher
procure de bons résultats.
- orange douce (citrus sinensis). Une HE que j’adore, son parfum fruité, chaud, apporte de la gaieté et de la détente. Elle est à la fois sédative et apaisante pour l’esprit.
– Pour APAISER le stress ou un moment de panique, quelques gouttes à inhaler sur un mouchoir de coton. On peut aussi employer la lavande, diffusée dans la chambre 1/2 heure avant de dormir.
– Pour contrer la NERVOSITÉ : en massage. Quelques gouttes mélangées avec une HV (huile végétale), à l’intérieur de vos poignets, va vous détendre. Je n’utilise pas les HE, par voie orale, mais on peut éventuellement opter pour cette solution. Il suffit de se renseigner auprès de son pharmaciene aromathérapie.
J’ajoute à cela une bonne cure de MAGNÉSIUM. Le corps n’en fabrique pas.Quelques ampoules apportent un plus, par exemple, lorsqu’on je veux me remettre d’une grande fatigue (après une maladie, un grand stress) ou pour renforcer mon organisme.
*J’avais l’habitude de donner à mes enfants, une petite cure d’ampoules, avant l’hiver, ceci pour booster l’organisme contre les agressions hivernales (refroidissement, fatigue…)*
Je crois qu’elles suivent encore aujourd’hui, ce petit rituel. Mais chutt!!!!
Pour résumer, il ne faut pas s’inquiéter lorsqu’on est fatigué. Bien souvent cette fatigue est passagère.
Un manque d’éléments nutritifs indispensables pour notre corps et cerveau, en sont la cause.
Alors Mesdames, Messieurs, MANGER trop de fruits et légumes durant la saison d’hiver, vous laissent à court de minéraux et autres éléments nécessaires pour garder la forme. « Les formes oui mais pas la forme!!!».
ALORS que FAIRE ?
Ce cocktail suivant, m’aide à supporter ce changement de saison avec :
BONNE HUMEUR et BONNE FORME.
ADOPTER la méthode « hygge » avant tout, pour se sentir en HARMONIE avec soi-même, en cette période d’hiver.
RÉSISTER à la tentation d’arrêter de faire des efforts physiques. L’activité physique aide à se relaxer. Donne de l’énergie, améliore le sommeil. Au contraire il ne faut pas arrêter le sport.
MIEUX SE NOURRIR . L’énergie est dans l’assiette c’est bien connu. Je privilégie les aliments de saison.
Je ne me culpabilise pas devant une bonne assiette.
Je prend soin simplement de diminuer les portions. Je me fais plaisir avec des aliments dont j’ai envie. Noix, amandes, fruits secs, chocolat, féculents, protéines.
Vous aussi , j’en suis certaine, avez vos propres plaisirs.
Si vous avez peur pour votre ligne, et bien je peux vous affirmer que ce n’est pas du tout à cause d’une l‘alimentation raisonnée.
J’entend par alimentation raisonnée, qu’elle inclue au quotidien des aliments variés, des légumes et fruits de saison cuits ou crus. Une alimentation équilibré en quelque sorte. Une alimentation raisonnée sous entend de bannir les : les plats industriels, les pâtisseries industrielles, la « mal bouffe », les soirées trop arrosées, etc……..
Les kilos en trop s’il y en a !!!!, ne sont pas une histoire de manger tel ou tel aliment, mais il s sont en lien étroit entre nos émotions et la façon de se nourrir. Ce sujet est bien plus complexe qu’on ne le croit.
J’aborderai ce sujet des régimes et de la minceur dans mes prochains articles.
Mais en attendant PROFITONS de tout ce que nous offre cette belle saison :
– de belles images des paysages enneigées : une couleur apaisante, purifiante,
– du froid : vivifiant pour la peau, il resserre les pores, raffermit et lui donne bonne mine, –
– des moments de répits : pour prendre soin de soi, pour rencontrer tous ceux que nous aimons et passer un petit moment avec eux.
images de Pixabay
Laissez moi un commentaire, ou plein d’autres idées. Je me ferai un plaisir de vous répondre;
Lilou
1 Comment
[…] n’a pas entendu parler de “lagom, d’hygge (le cocooning), de lykke”, des arts nordiques qui déferlent sur nos contrées occidentales. On parle […]
20 avril 2019 at 8 h 09 min